Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 décembre 2009

Honte !

VerlanMus.jpg
(newsletter "titres du jour", lemonde.fr, 15/12/2009)


À LIRE UN TRUC
AUSSI OUF ET CRÉTIN,
J'SUIS VÉNÈRE !!!

14:52 Écrit par kl loth dans politique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : discrimination, politique, bêtise, connerie |

Commentaires

Pourtant le verlan fait partie de notre identité nationale...
Zarbi cette histoire.

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

Oui le verlan n'a rien de récent et fait partie de l'histoire de la langue française.
Les langues appartiennent aux gens qui les parlent et évoluent au fil du temps. La créativité est importante pour la vitalité de la langue, que cette créativité vienne de la rue ou soit le fait / par exemple / des poètes.
Vouloir figer la langue c'est la sclérose.

Bien sûr, il y a des circonstances où il vaut mieux parler de façon normalisée et aseptisée… mais ce sont souvent des moments de contraintes sociales fortes.
Et c'est important que chacun ait des connaissances suffisantes de la langue pour avoir la capacité de s'adapter aux différentes circonstances. L'idéal est de pouvoir maîtriser plusieurs façons de parler.
Mais aucune n'est à blâmer…

Écrit par : kl loth | mardi, 15 décembre 2009

ça va bien alimenter la machine à raper! on entend ça d'ici, scandé par Slamalikoum:Nalrev solitaire pas solidaire Namoro ta tes nerfs la siervi de ma keskat elle restera sur ma quenu.

Ils les a embauchés en même temps que Mireille Mathieu ses ministres, c'est pas possible, pas à ce point!

Écrit par : michel jeannès | mardi, 15 décembre 2009

et qu'en dit le librico?

Écrit par : michel jeannès | mardi, 15 décembre 2009

"c'est pas possible, pas à ce point!" (Michel Jeannès)

com / com : Souvenez-vous : "Ensemble tout devient possible"…
No (more) comments !

Écrit par : Jean N. | mardi, 15 décembre 2009

à la décharge de la ministre, il me semble vrai que le jeune qui met toute sa révolte dans le verlan et la visière à l'envers est perdant en bout de course sur celui qui se sera fait une place au soleil par l'apprentissage de la langue qui reste un capital symbolique important, même si les marges la travaillent depuis les bords.
Je trouve finalement moins dangereux une ministre qui dit qu'elle préfère voir les jeunes marcher droit qu'un Jack Lang qui a fait ses choux gras des cultures alternatives pour, en fin de compte, faire des fêtes de la musique obligatoires et instituer une forme de diktat culturel.

Écrit par : michel jeannes | samedi, 19 décembre 2009

erratum: secrétaire d'Etat

Écrit par : michel jeannes | samedi, 19 décembre 2009

Voir ce que je dis dans le 2e paragraphe de mon commentaire plus haut : le mieux est d'être capable de maîtriser plusieurs façons de parler et de pouvoir s'adapter aux circonstances. De là à fustiger le verlan comme le ferait Mme le secrétaire d'État… là c'est la tehon.

Écrit par : kl loth | samedi, 19 décembre 2009

Oui, bon, elle doit être un peu raide dans la formule; elle s'est reprise. ON peut voir ça comme de la protection et une invitation à se tenir droit pour augmenter ses chances dans la vie. Le verlan appartenait aux zonards et au milieu; maintenant c'est devenu bien public. Allez rédiger un CV en verlan; très pointu pour trouver une niche écologique. Une secrétaire d'Etat n'a pas à se mélanger et se confondre avec la langue des jeunes. Franchement, pendant que certains rouillent au pied des immeubles en roulant des oinjes, d'autres sont lancés à la gouverne du quartier de la défense. Le langage, c'est le pouvoir, où au moins les outils pour moins le subir quand il opresse.

Écrit par : michel jeannes | samedi, 19 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.