jeudi, 15 juin 2006
En grandes pompes ?
Difficile de circuler ce jeudi 15 juin, jour de vernissage, dans les différents étages du musée d'art contemporain de Lyon. En effet, l'un des deux ascenseurs est bloqué par les gardiens, afin d'assurer le déplacement des "personnalités", et la configuration des lieux n'offre guère d'alternative.
J'entend l'un des gardiens parler à ce propos du "cortège". Certes, la vérification dans le Petit Robert montre que l'emploi de ce terme n'est pas fautif ; néanmoins les synonymes proposés (procession…) confirment que ce mot serait plus approprié à un contexte plus emphatique !
Or, rien à voir ici avec un pélerinage à Lourdes (même si les œuvres de Bettina Rheims flirtent avec le religieux), ni avec un défilé de carnaval.
Le président de région, M. Jean-Jack Queyranne, l'adjoint à la culture de la Ville de Lyon, M. Patrice Beghain, sont là, entre autres personnalités, auprès des artistes exposants et des conservateurs. Le terme de "groupe officiel" aurait été adéquat.
Petit regret : je n'ai pas eu l'opportunité de les voir franchir la porte automatique à deux battants, soigneusement bardée de couteaux acérés par Kader Attia !
23:30 Écrit par kl loth dans comportements… | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.