Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 juin 2007

La vie en rose !

6e123bc2d4278985142c6a86944a1fe3.jpgIl y a quelques mois, Le Monde publiait un article sur l'apparition du rose dans les goûts masculins, avec des signes révélateurs, comme l'emploi de cette couleur pour des équipes sportives.
À signaler aussi l'existence d'un blog franchement "militant" : #FF017D, Pourquoi les hommes n'auraient-ils pas droit au Rose ?!
Certes, le rose est apparu dans l'habillement masculin depuis les années soixante, mais peu osaient. On ne peut que se réjouir qu'un tabou séculaire vole enfin en éclats. Le rose quitte sa connotation mièvre pour devenir "rebelle".

Néanmoins, nous restons dans le contexte français, où les couleurs sont peu appréciées, peu arborées en tout cas. Le noir dans le meilleur des cas, et la "beigeaille" continuent à envahir le champ visuel pour la plus grande tristesse des esthètes.
En ce qui me concerne, le rose est mon signe de reconnaissance, et l'expression de mon dégoût des uniformes, notamment le noir dont le quasi monopole sévit dans le milieu artistique. J'apprécie aussi son effet antidépresseur (sans effets secondaires)…

À lire :
- Joël Morio, "Les garçons aussi aiment le rose", Le Monde, 04/09/06
- Annie Mollard-Desfour, Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe-XXIe siècle. Le Rose, CNRS Dictionnaires, 2002, une mine d'informations !

(illustration : la teinte #FF017D)

14:50 Écrit par kl loth dans formes & couleurs, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : couleur, rose, tendance |

Commentaires

ça c'est du rose!!!

Écrit par : formika | dimanche, 15 mars 2009

"En ce qui me concerne, le rose est mon signe de reconnaissance, et l'expression de mon dégoût des uniformes, notamment le noir dont le quasi monopole sévit dans le milieu artistique."

com/post: 1)"le rose est mon signe de reconnaissance" . Reconnu par qui? pour quoi? dans quel but? le ralliement au rose comme le blanc panache du Vert-galant?

2)"mon dégoût des uniformes". Tout de même, ça a une belle allure, le noir des soutanes et des gendarmes (enfin maintenant on les a affublés d'un bleu gaz de ville, mais c'est dommage! rose pour les mecs, c'est un peu pédale, non? ça va devenir l'uniforme de l'été? Au Japon, le noir est associé au religieux. Le noir dans le milieu artistique vient aussi du fait que l'on doit assumer le manque de moyens financiers et que le pressing coûte cher, alors le noir résiste plus longtemps à la souillure. (imho)

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 15 mars 2009

"le rose est mon signe de reconnaissance"

com/com : comprendre "signe distinctif", une façon de se démarquer des gens en noir…
D'ailleurs, deux ans après, je suis plutôt dans une période rouge (carmin)…

"Le noir dans le milieu artistique vient aussi du fait que l'on doit assumer le manque de moyens financiers et que le pressing coûte cher, alors le noir résiste plus longtemps à la souillure"

com/com : les tissus noirs (surtout en coton) se délavent vite, et les vêtements ont tout de suite l'air de vieilleries. C'est la couleur qui m'a posé le plus de problèmes d'entretien. Je sais qu'il existe des lessives spéciales, mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer.
Le noir dans les professions artistiques a un aspect pratique : cela n'interfère pas visuellement avec les couleurs qu'on utilise, qu'il s'agisse de peinture, de design etc.
Il s'agissait aussi de se démarquer par rapport aux non-artistes, de provoquer avec l'expression d'une sorte d'ascétisme matériel… Mais depuis une trentaine d'années les choses ont bien changé. Tout le monde est en noir, y compris les gens pour qui ce n'est pas seyant.

Écrit par : kl loth | mardi, 17 mars 2009

Les commentaires sont fermés.