dimanche, 31 décembre 2006
Les enfants de Don Quichotte
Les Enfants de Don Quichotte commencent à étendre leur action de lutte contre la misère à la ville de Lyon, sur la place Bellecour. À soutenir par les moyens dont chacun dispose !
Par exemple en signant la Charte du Canal Saint-Martin.
À souligner : le recours à la fiction (la figure de Don Quichotte), pour intervenir dans le réel. Le défaut de recours à l'imaginaire à sa part dans les causalités des maux sociétaux actuels.
-------
À rappeler ce qu'écrivait Pierre Sansot :
Tant que nous disposions de quelques références incontestables comme le Pouvoir, le Travail, il nous était possible de désigner les marginaux. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous : paysans, chercheurs, étudiants, chômeurs, vieux, petits commerçants ont le sentiment d’être largués et d’être tenus à l’écart d’un centre (de décisions) par ailleurs introuvable.
(Pierre Sansot, en exergue du chapitre “La marginalité sociale”, Ce qu'il reste, éd. Payot et Rivages, 2006, p. 91)
Des propos que confirme un récent sondage BVA-Emmaüs-l'Humanité-la Vie (réalisé en novembre 2006) : 48% des français ont peur de basculer dans la misère…
13:50 Écrit par kl loth dans politique, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : misère, don quichotte, pierre sansot, sdf, marginalité, exclusion |
Les commentaires sont fermés.