dimanche, 04 février 2007
Et la culture ?
Soutenir la création artistique, c'est - pourquoi faut-il donc le rappeler ? - avoir un regard dynamique vers l'avenir, et se soucier de laisser une trace patrimoniale signifiante de notre vécu aux générations futures.
Force hélas est de constater le silence à ce sujet dans l'actuelle campagne présidentielle, silence qui laisse amer si l'on a le souvenir du vif intérêt porté à la culture au début des années 80.
Néanmoins, un sondage effectué par BVA-Orange sur le thème "La politique culturelle et l'élection présidentielle" a été rendu public le 25 janvier dernier.
Les résultats sont bien sûr à prendre avec précaution, puisque les personnes interrogées ne sont pas forcément intéressées, et par conséquent suffisamment informées (moi-même, je n'aurais pas la compétence à juger de sport par exemple). Mais cela donne une bonne indication de ce que pourrait donner la prise en compte de cet aspect dans les choix électoraux. À condition que cela soit le cas, or justement, cette question préalable n'a pas été posée !
Les résultats ne sont pas surprenants, la gauche incarnée par Mme Royal continue à l'emporter en termes de confiance dans le domaine de la politique culturelle, et les Français considèrent toujours le patrimoine comme prioritaire.
Ce qui est en revanche inquiétant, c'est que seuls 29% des sondés pensent que la gauche mènerait une meilleure politique culturelle que la droite.
Et seuls 16% estiment prioritaire de soutenir la création contemporaine et 11%, de développer de nouveaux modes d'expression artistique.
No future !
23:45 Écrit par kl loth dans politique, rôle et place de l'art, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.