lundi, 19 février 2007
un projet de résistance (F. Bayrou)
Le sujet culturel, nous avons souhaité qu'il devienne un sujet principal dans une campagne qui l'ignore entièrement.
[…]
La culture est pour nous au cœur de ce qu'est une société, au cœur de notre projet de société.
Jacques Chirac a été un défenseur de ce principe : la culture ne doit pas se rendre aux contingences de la société marchande. Nous Français, et j’espère nous Européens, nous sommes ceux qui considérons que l’univers culturel ne peut pas se résumer à son aspect marchand. Naturellement il faut que les auteurs vivent, que les producteurs puissent être rémunérés. Mais tout n'est pas marchand : par exemple, l'éducation ne l'est pas, la culture ne peut être résumée au marchand.
Ce projet de société est un projet de résistance chez nous et de résistance internationale : dans notre univers occidental, il y a choc entre ces deux projets de société, l'un dominant pour lequel la dimension marchande ne doit pas connaître de limites ; l'autre, le nôtre, pour lequel tout n'est pas marchand - et tout n'est pas d'Etat. La culture ne doit pas être entièrement marchande, ne peut pas être entièrement soumise à l'Etat.
[…]
La reconnaissance de l'artiste dans la société est très importante car il est le plus sensible, doué d'antennes pour sentir venir les tremblements de terre, pour sentir les émotions collectives.
Il faut intégrer les artistes dans la réflexion et la décision culturelle.
[…]
Deuxième étape, l'aide et le soutien à la création - elle requiert par nature qu'on l'aide, création par nature signifie novation, rupture avec le goût dominant du temps, elle est presque par nature solitaire, abandonnée. Tant de très grands peintres, artistes, créateurs "crevaient la faim" - le mécénat n'étant pas développé en France comme dans d'autres pays, le mécénat d'Etat est une nécessité. Encore faut-il qu'il n'obéisse pas à des habitudes trop lourdes, à des habitudes de réseaux. Il faut inviter les artistes eux-mêmes à nous dire les attentes et les besoins qu'ils ressentent.
[…]
Extrait du discours prononcé par François Bayrou lors d’un colloque consacré à la culture au Sénat, le 17 février 2007.
Enfin !
(beaucoup de réserves néanmoins sur la référence à J. Chirac dont l'action en matière de culture a été très insuffisante)
12:45 Écrit par kl loth dans politique, rôle et place de l'art | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.