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jeudi, 05 avril 2007

Une tonne de boutons ! (La Mercerie)

C'est en 1997 déjà, que Michel Jeannès commença à s'intéresser au bouton. Ce Plus Petit Objet Culturel Commun, devenu le vecteur d'une démarche artistique participative, s'avère particulièrement évocateur et génère depuis lors un foisonnement de récits de vie et d'œuvres.
Ces récits, recueillis sur des fiches, font affleurer les émotions qui jalonnent la vie des participants, et mettent au jour l'importance de la transmission générationnelle, ainsi que le rôle précieux qu'y jouent les mères : ce que Michel Jeannès conceptualisera sous le terme de "matrimoine".

C'est désormais dans le cadre du collectif La Mercerie, dont Michel Jeannès est le "chargé de projets artistiques", que l'aventure se poursuit.

À Thônes, à partir d'une tonne de boutons, pour l'exposition "Avis d'art en Aravis", La Mercerie déploie différentes facettes de ses activités.
Dans le showroom Mobalpa, une part importante de la tonne de boutons est déversée au sol, autour d'un moniteur vidéo. Le tas ("stack") — forme étudiée par Maurice Fréchuret dans Le Mou et ses formes —, un jalon important de l'histoire de la sculpture au XXe siècle, n'est pas ici une fin en soi. Il n'est pas non plus destiné à disparaître et fondre dans la bouche des visiteurs comme les tas de bonbons de Felix Gonzalez-Torres… mais susceptible d'être réorganisé dans le cadre d'une Centrale de tri, processus d'apprentissage des épineux problèmes de choix et de classification, à expérimenter de façon ludique dans des animations à l'attention des enfants. Le résultat est présenté plus loin, dans des bocaux de confiture rutilants.
Une autre question éthique est illustrée par une vidéo tournée il y a quelques années dans le quartier de la Duchère, où des mains boutonnent et déboutonnent, en une sorte de mouvement de ressac : "Life ? Nothing but buttonnig and unbutonning" (George Bernard Shaw).
À l'extérieur de l'exposition, La Mercerie présente sur la place du marché un petit chalet-échoppe orné du "boutikon", smiley (ou émotikon) exclusif, représentant un bouton à quatre trous, rappel de la page d'accueil du site internet lamercerie.eu. Si l'on en franchit le seuil, on découvre des parois revêtues de boutons insérés sous plexiglas, tels des vitraux entourant quelques exemples de fiches participatives chargées de boutons et de vécu, présentées sur une sorte de pupitre (de lutrin ?). Des fiches vierges sont à disposition. Prêtes à recueillir de nouveaux souvenirs…

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Pour voir plus de photos de cette exposition, cf. le site de La Mercerie

Bibliographie :
- Michel Jeannès, Zone d'intention poétique, Bruxelles, La Lettre volée, 2005
- Maurice Fréchuret, Le Mou et ses formes. Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle, Paris, (énsba), 1993

Commentaires

Bonjour
Il parait que vous venez à Brest avant le départ des vélos.
Nous vous invitons à venir nous voir à Arénicole sur le quartier de recouvrance. Notre festival de l'objet usuel porte actuellement sur le PARAPLUIE .
En attendant votre venue et pour changer un peu des paraluies
nous allons solliciter les participants de nos ateliers à raconter leurs boutons !
Personnellement j'aimerai vous rencontrer, j'habite en plus le quartier de lambé prés de la MDQ.
A bientôt .
Salutations
Kathy Diascorn artiste responsable asso d'artistes plasticiens Arénicole
02 98 05 57 14
06 23 15 57 78

Écrit par : DIASCORN Kathy | mardi, 06 mai 2008

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