samedi, 07 juillet 2007
Sainte-Croix en Jarez
Une petite échappée à Sainte-Croix en Jarez, l'un des plus beaux villages de France, presque tout entier contenu dans les murs de l'ancienne chartreuse.
Tout est extrêmement bien entretenu, soigné… on a l'impression d'avoir intégré une image de carte postale !
Seule note dissonante, la mairie qui a été restaurée selon son état originel du XIXe siècle. Cela chagrine les amateurs d'harmonie, mais cette hétérogénéité me semble tout-à-fait stimulante : la mairie est pimpante avec son mur de façade enduit, ses pierres en trompe-l'œil et ses drapeaux. Je ne l'ai pas photographiée… c'est dommage, c'est absurde !
20:20 Écrit par kl loth | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Sainte-Croix en Jarez |
Commentaires
Bizarre, comme choix, l'état XIXe siecle pour un batiment qui remonte bien plus loin; dans un endroit ou je vais souvent en Savoie, ils ont fait pareil... mais pourquoi l'état XIX e siecle a t-il la préférence ?
Seraient ce les partisans éternels du revival de Viollet le Duc sur l'architecture moyenageuse ?
Y a t-il un architecte dans la salle ?
Écrit par : Thomas P. | mercredi, 11 juillet 2007
Tout dépend - je suppose - si l'on choisit le bâtiment, ou sa fonction… les mairies sont apparues au XIXe !
Sainte-Croix en Jarez est devenue une commune autonome en 1888.
Il faudrait savoir si le bâtiment a alors été remanié pour sa transformation en mairie (symétrie, modification des ouvertures, fenêtres, porte…). Il dégage maintenant un caractère solennel propre à sa fonction.
Je ne sais pas grand chose, je n'ai fait que passer là-bas, pour un vernissage de Brigitte Savy (http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=183387159 ).
Les restaurations posent souvent des problèmes, dans le passé on se souciait peu de conserver et on n'hésitait pas à construire du neuf sur l'ancien. Parfois un même lieu comporte plusieurs états d'un grand intérêt. Lequel faut-il choisir ?
Il y a même des aberrations, on crée par exemple de nos jours des jardins médiévaux qui n'ont jamais existé...
Les architectes des Monuments historiques sont souvent contestés (peut être à juste titre). Mon père qui avait souvent affaire à ce genre de professionnels, les appelait "architectes des Monuments hystériques". No comments.
Écrit par : kl loth | mercredi, 11 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.