Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 août 2007

Le test de l'arbre

201ba1089fd1e1ada95d1ca90eeab208.jpg

Souvenir d'avoir assisté à un conseil de classe il y a très longtemps. La psychologue qui avait fait passer des tests d'orientation parlait d'un élève qui avait dessiné un arbre avec seulement deux branches, cela lui semblait inquiétant.
Pour ma part j'ai toujours eu un doute : en l'absence d'éléments suffisants l'interprétation d'un dessin me semble hasardeuse… peut être ce jeune homme avait-il simplement vu un tel arbre dans la réalité ?

23:25 Écrit par kl loth dans comportements…, de visu | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arbre, test de psychologie |

Commentaires

Le dessin de l'arbre comme celui du bonhomme sont relativement bien codifiés pour que l'expérience accumulée par des générations de praticiens permette d'interpréter; la psychologue a dû user de cet exemple pour faire part de son inquiétude vis à vis de cet élève, mais l'inquiétude devait provenir d'un ensemble de corrélations. Les "psy" quoi qu'on en dise, sont généralement ,et avant tout, à l'écoute des gens pour qu'ils gagnent quelques degrés de liberté.
Une anecdote apportant de l'eau au moulin de l'interprétation par défaut: Amanda, la fille d'amis , avait dessiné le bonhomme sans les jambes; la psychologue scolaire s'est inquiétée et a convoqué la mère. Questionnée Amanda a répondu " Ben quoi, il est à la fenêtre!", ce qui a fit rire psy et mère.

Écrit par : Michel Jeannès | mercredi, 29 août 2007

Les commentaires sont fermés.