mardi, 25 septembre 2007
L'aura de l'artiste (Marc Biétry)
Cela fait plaisir quand, une fois n'est pas coutume, on entend parler d'art contemporain sur une grande chaine de télévision.
Aujourd'hui, le "Journal de 13 heures" de France 2 comprenait un petit reportage sur une œuvre spectaculaire en vallée de Maurienne, l'Aura.
Malheureusement, si le sujet abordait les aspects participatifs de l'œuvre réalisée dans le cadre de l'association d'insertion Solid'art Maurienne, la mobilisation humaine d'envergure, les quinze années de la réalisation… une fois de plus l'artiste qui a donné forme au projet n'est même pas cité !
Il s'agit de Marc Biétry, dont le travail mérite l'attention.
À lire : Marion Keroeuf, "Dans la vallée de la Maurienne, du land art tout alu", Libération, 13/09/2007)
Commentaires
J'approuve votre commentaire et regrette aussi que Marc Biétry n'ait pas été mis en valeur. Toutefois, il est à noter que cette aventure artistique est le fruit d'un travail collectif dont Marc Biétry n'est qu'un des éléments.
Qui de celui qui a imaginé cette démarche et pensé le concept global, ou de celui qui a proposé la forme de "Laura" ou encore de chacun des 42 000 artistes qui laissent une empreinte gravée et enrichissent cette oeuvre, mérite le plus d'être cité ?
Aucun n'esiterait sans les autres. C'est le propre d'une aventure collective
Écrit par : Yves Pasquier | jeudi, 04 octobre 2007
Que l'artiste ne soit pas cité, c'est fréquent, d'où ma réaction.
Mais il est vrai que cette œuvre met en synergie tant de personnes et structures… qu'il n'est donc pas étonnant qu'un bref reportage oublie l'une des participations.
Par l'effet du hasard, j'ai retrouvé il y a deux jours un courrier du comité de pilotage de Solid'Art Maurienne, publié dans Télérama n° 2424 du 26 juin 1996. Peut être trouverai-je bientôt aussi le n° 2418 dans lequel figure une double page consacrée à l'opération…
Écrit par : kl loth | mardi, 09 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.