Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 octobre 2007

La fin d'un platane

Sur le boulevard de la Croix-Rousse à Lyon, certains platanes malades vont être remplacés.
Certains ont été heurtés par les camions du marché quotidien, sont trop vieux ou encore atteints du chancre coloré

935d1228db6ebfa4855402c80daab0f2.jpg
D'un premier marquage il y a un an…
à sa conséquence cette année !
2964d1e4466b591a2006e53b953e7026.jpg

Les platanes malades seront remplacés par des microcouliers (selon information de la Communauté Urbaine du Grand Lyon.

01:45 Écrit par kl loth dans de visu, plantes & jardins | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : platane, plante, arbre |

Commentaires

belle couv' pour un polar !!

Écrit par : Thomas P. | lundi, 01 octobre 2007

Lorsque je lis le mot "platane", je ne peux m'empêcher de l'associer à l'espagnol "platano" qui désigne la banane.
L'état de nos platanes rongés par le chancre ou malmenés par les abus du marché serait-il métaphore de l'état interne de la République bananière vers laquelle notre président actuel nous conduit?

Écrit par : michel jeannès | mardi, 02 octobre 2007

Thomas a vu juste, voilà l'arbre à abattre !

Écrit par : kl loth | mardi, 02 octobre 2007

À propos de politique, n'oublions pas que de valeureux militants ont réussi à décourager le candidat Sarkozy de fouler le sol de la Croix-Rousse et d'y aller déguster de fins chocolats !

Écrit par : kl loth | mardi, 02 octobre 2007

Je crois qu'il s'agit de micocoulier, un mot provençal mais ton orthographe souligne peut-être que ces futurs arbres resteront plus petits :"micro" et qu'ils n'auront pas la majesté des platanes.

Les photos sont à la fois belles et terriblement parlantes, du vrai journalisme, encore bravo à la chroniqueuse !

Écrit par : Line Clément | vendredi, 05 octobre 2007

"Micocoulier", c'est exact. Merci Line !
Je suis trop loin dans mon esprit des cultures du Sud, et j'ai toujours "vu" cet "R" imagin'R dans le mot... S'agit-il de le faire sonner un peu comme "mirabellier", l'arbre typique de ma région d'origine (ironiquement l'étymologie de "mirabelle" renvoit au sud de la France) ?

En tout cas, la brochure du Grand Lyon consacrée au renouvellement des arbres du boulevard de la Croix-Rousse assure que les micocouliers seront de même taille que les platanes qui pourront être maintenus.

Écrit par : kl loth | samedi, 06 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.