mardi, 01 avril 2008
La fin d'un mystère
Malraux aurait dit: "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas".
Je souhaitais connaître la source de cette citation. Les années ont passé, au moins une dizaine. J'ai cherché dans quelques livres de Malraux, pas trouvé !
La petite phrase revient régulièrement sans que j'amais en soit citée la source, jamais, jamais. C'était suspect, de plus en plus douteux.
Un article de Pierre Assouline dans son blog La République des Livres, en date du 17 mars 2008, explique enfin ce mystère : Malraux n'a jamais écrit cela, et même, il l'a démenti publiquement lors d'un entretien avec Pierre Desgraupes publié en 1975 par Le Point.
Voilà ! Merci M. Pierre Assouline !
16:23 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : malraux, religion, xxie siècle, 21e siècle, citation |
Commentaires
Alors en fin de compte, le XXIeme siècle sera-t-il religieux ou ne sera-t-il pas? La question demeure posée, fût-elle démentie par celui qui ne l'avait pas formulée.
N' avait-il pas aussi écrit, sauf démenti, "quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera" ? à lire à la lueur des feux d'Olympie (all impie)?
Écrit par : michel jeannès | mardi, 01 avril 2008
article au demeurant très intéressant. On y lit que Malraux aurait aussi dit "Je n’exclus pas la possibilité d’un évènement spirituel à l’échelle planétaire ". A mon avis, celui-ci a déjà eu lieu. Il s'agit du fameux coup de boule de Zidane dont le prénom Zinedine , si je ne me trompe, signifie "Beauté de la religion". La religion cathodique et planétaire a trouvé là son plus beau coup: le coup de boule du maboul (arab= fou) qui a identifié son ciboulot à la planète bleue et du coup en a donné un coup au vilain "tano" (diminutif pejoratif en argentine, pour désigner les italiens) qui le tannait. Voilà, le messi est passé et tout le monde y a cru.ça n'a pas pour autant sauvé le monde. Faudra attendre les prochaines messes: les exécutions en masse des sportifs chinois qui n'auront pas ramené une médaille de bronze, peut-être?
Écrit par : michel jeannès | mardi, 01 avril 2008
Les commentaires sont fermés.