mercredi, 07 mai 2008
Plaque commémorative
68 rue des Bienvenus à Villeurbanne… Il y avait même un chat sur la grille, qui s'est esquivé le temps que je sorte l'appareil photo !
"Villeurbanne s’enrichit constamment des différences ethniques et culturelles. Toutes participent depuis plus de deux mille ans à sa construction et à son esprit d’accueil et de tolérance. En devenant gallo-romaines, les peuplades allobroges des origines inauguraient un long processus d’échange entre les différentes couches de populations qui allaient constituer Villeurbanne. Tantôt dauphinoise, tantôt savoyarde et, pour finir, rhodanienne (1852), la ville fut toujours un lieu d’affluence de populations. À la fin du dix-neuvième siècle, les Italiens apportent la main d’œuvre dont la France manque tant. En leur honneur, on baptise la rue des Bienvenus."
(information du site de la Mairie de Villeurbanne)
(information du site de la Mairie de Villeurbanne)
C'est rassurant de savoir que la France n'a pas toujours été ce pays de traque brutale à l'émigré qu'elle est devenue aujourd'hui.
01:00 Écrit par kl loth dans commémoration 68, de visu, politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : 68, mai 68, 1968, villeurbanne |
Commentaires
Super !
Je me permets de le reporter sur mon blog.
Tu es de villeurbanne ou de passage ?
Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008
oui, mais aujourd'hui plus du tout rassurant!
et j'ai plutôt honte de cette chasse aux sans- papiers
amitiés
Écrit par : noelle | mercredi, 07 mai 2008
Il y a quand même une différence entre la plaque que vous citez et cette manifestation anti-française : http://www.indigenes-republique.org/
D'autre part, le patronat utilise les clandestins pour faire des sous-emplois mal payés. Et ça personne ne le dit, comme si c'était normal que les clandestins fassent le travail que personne ne veut faire en étant payé au noir.
Écrit par : stéphane | mercredi, 07 mai 2008
Une vidéo du ministère du travail
http://www.dailymotion.com/video/x5c461_communique-du-ministere_fun
Écrit par : stéphane | mercredi, 07 mai 2008
de passage via le blog de rosa.. et je me réjouis aussi
j'ai quelque part un texte ancien (sur une affiche) sur le thème de l'accueil des travailleurs étrangers , je vais tâcher de le retrouver
Écrit par : neige | jeudi, 08 mai 2008
"C'est rassurant de savoir que la France n'a pas toujours été ce pays de traque brutale à l'émigré qu'elle est devenue aujourd'hui."
Faut dire que fût un temps, l'émigré, et bien la France allait le traquer chez lui! Ca s'appelait le temps béni des colonies et le pauv' gus de la brousse se retrouvait vite fait attifé, sans avoir rien fait pour ce, en tirailleur sénégalais , puis transformé en chair à canon dans les Ardennes ou sous d'autres cieux tout aussi gris afin de lui enseigner les devoirs du bon français vis à vis du sol sacré buveur de vies.
Écrit par : michel.jeannes | lundi, 12 mai 2008
En réponse à Rosa ; j'habite Villeurbanne, mais je suis souvent à Lyon.
Quant à être "de"… je viens d'un peu plus loin (Metz)
Écrit par : kl loth | vendredi, 23 mai 2008
Les commentaires sont fermés.