Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 juin 2008

"expérience" (Peter Handke)

"Si jamais j'ai pu parler d'« expérience », il s'agissait presque toujours d'une expérience (très) intérieure, et presque toujours d'une expérience rédigée, c'est-à-dire qu'écrire était le seul moyen de la transmettre. — Les expériences que je vivais étaient donc aussi, en règle générale, des expériences où je me taisais !, faisais silence !, à moins que je sois amoureux de quelqu'un à qui, moi et mes expériences, nous pouvions nous confier (1er février)"
(Peter Handke, À ma fenêtre le matin. Carnets du rocher 1982-1987, traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay, Lagrasse, éd. Verdier, 2006, p. 387 ; 1ère éd. Am Felsfenster morgens (und andere Ortszeiten 1982-1987), Salzburg, Residenz Verlag, 1998)

02:40 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Cette expérience de la difficulté de transmettre l'expérience me semble toute entière contenue dans ce passage, relevé par KL-Loth pour la Bibliothèque virtuelle de la Mercerie, et à propos de laquelle j'ai rédigé une "note pour une sémiologie de l'oeuvre-monogramme".

"Un homme assis était plongé dans la contemplation d'un bouton qu'il tenait au creux de sa main "(dans La Répétition).
(Peter Handke, À ma fenêtre le matin. Carnets du rocher 1982-1987, éd. Verdier, 2006, p. 76)

Pour plus ample information, le lien est là:
http://www.lamercerie.eu/index2handke.html

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 18 juin 2008

Les commentaires sont fermés.