Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2008

"L'art, c'est le centre" (M. Pistoletto)

(à propos de la création de l'Arte Povera)
"Un art contre ce qu'on voulait nous imposer comme une position universelle. Il fallait trouver quelque chose de différent sinon on était fichus. […] mais nous avons continué, nous avons fait de l'art un centre de changement dans la vie même.

C'est encore votre principe

Comment pourrait-il en être autrement ? Il suffit de voir où en est le monde… Il faut un grand demi-tour. Le progrès nous a conduits à croire que tout était faisable. Il faut tout reconsidérer, tout réorganiser autrement. L'avant-garde, aujourd'hui, doit se retourner, sinon on s'écrasera. Il faut absolument prendre une distance. […]

Et c'est là que vous intervenez

C'est la capacité de l'art à toucher à tout qui le rend spirituellement libre. On ne devrait jamais en arriver à un dogmatisme. La pensée doit être mouvement. Et si l'art est capable de se mettre en relation avec la philosophie et la politique, il aura un effet beaucoup plus important que la religion. C'est à la créativité de prendre l'initiative et de savoir qu'elle touche le point vital de l'existence humaine. L'art c'est le centre"

(propos recueillis par Philippe Dagen, "Pistoletto : « L'art, c'est le centre »", Le Monde, 25/08/08).
Souligné par mes soins…

 

12:46 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, politique, rôle et place de l'art | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : pistoletto, arte povera, art, art contemporain, politique, vie |

Commentaires

Et l'artiste est le Grand CENTRIFUGEUR ?

Ah ,que j'aime lire ce texte...lire et relire. Merci Kl-loth!

Écrit par : Frasby | dimanche, 31 août 2008

merci Frasby !
J'aime ton enthousiasme.

Écrit par : kl loth | dimanche, 31 août 2008

Et merci pour cette citation. Je me retiens de surenchérir, l'enthousiasme de Frasby est également le mien. Mais un doute me tarabuste tout à coup. Une centrifugeuse, cela attire vers le centre ou cela expulse du centre ? Oups !

Écrit par : Marc | dimanche, 31 août 2008

C'est le texte qui suggère l'enthousiasme (qui lui n'est pas à plein temps ).
@ marc :Une centrifugeuse il me semble :sépare les substances.
L'artiste (euh... oui ?) serait tout petit centrifugeur (au début de l'opération) ensuite disons qu'il pourrait relier les substances autrement, les assembler ? (je pose le point adapté à cette définition ma foi, très approximative; kl-loth aura peut être des éléments plus
consistants à vous fournir ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 31 août 2008

L'art, c'est pas du jus, il y a des morceaux dedans

Dire "que l'art c'est le centre" est peut-être retrouver un dogmatisme rempant.
je dirais putôt que l'art est ailleurs que là où on l'attend,
(cf Dubuffet :" l'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a fait pour lui (...) Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle")
il peut être à côté, sur le bord, au centre parfois, en lien libre, sans chercher le pouvoir, ni la vérité, en marche, en recherche
"un centre de changement dans la vie même" voilà qui me convient, le rapport au monde pour moi contient les rapports avec philosophie et politique et religion (dans le sens recherche du sacré).
Ce qui me paraît différent de "se mettre en relation avec la philosophie et la politique"
L'image de la centrifugeuse ne me convient pas, surtout que pour moi l'art, il y a des morceaux dedans...

Écrit par : Line Clément | lundi, 01 septembre 2008

Mettre la quête de l'art au centre de la vie, de nos vies, ne me semble en rien contradictoire avec la prédilection de l'art pour les marges.
Quant à l'image de la centrifugeuse, elle est peut être prosaïque…
mais j'aime bien l'idée de séparer les choses. Surtout à l'ère du tout se vaut.
Voilà, faire du tri et aussi créer de nouvelles associations, plus signifiantes : une quête du sens.

Écrit par : kl loth | lundi, 01 septembre 2008

à quand l'art traite?
qui a mis un bouton dans la quête?

Écrit par : michel jeannès | mardi, 02 septembre 2008

C'est pas moi, j'le jure M'sieur !

Écrit par : kl loth | mercredi, 03 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.