Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 novembre 2008

Parler l'amour (Jean-Luc Nancy)

"D'une certaine façon on pourrait dire qu'il faut parler l'amour, l'amour doit se dire, avant toute chose. L'amour se dit et se fait toujours en le disant. Tout l'amour est dans le fait de dire à quelqu'un « je t'aime ». « Je t'aime », nous le disons tous, nous l'avons tous dit."
(Jean-Luc Nancy, Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément. Petite conférence sur l'amour, Montrouge, Bayard, 2008, p. 14)

01:19 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, love | Lien permanent | Commentaires (26) |

Commentaires

c nè nul

Écrit par : caca | dimanche, 02 novembre 2008

c'est qui ce caca qui se touche le pipi?

Écrit par : michel jeannès | lundi, 03 novembre 2008

No comments !

Écrit par : kl loth | lundi, 03 novembre 2008

Très belle vision, dans la parole mais aussi dans l'action quotidienne, l'attention, le sourire, l'anticipation etc

Écrit par : Léopold | lundi, 03 novembre 2008

Ll-Loth, je m'inquiète pour Frasby silencieuse. Problème d'ordi ou autre chose? Sans être indiscrète, avez vous de quoi me, nous, rassurer?Merci beaucoup.

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 03 novembre 2008

Trop respectueuse des commentaires chère kl loth.
Je suis encore toute bouleversée par un livre que j'ai terminé : au XIXème siècle, on enfermait les femmes qui aimaient trop.
c'était dangereux l'amour, une menace pour la société.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

Sophie, la présence d'une personne est un cadeau en toute liberté, pas un dû !

Je vous l'avais déjà précisé il y a quelque temps : "Certains jours, Frasby est ailleurs".

Écrit par : kl loth | lundi, 03 novembre 2008

Je n'ai jamais considéré une présence comme un dû. Jamais. Vous vous méprenez complètement. Mais ok.

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 03 novembre 2008

Il y a quelques mois, alors que Frasby hésitait encore à se lancer dans la création d'un blog, je l'avais assurée qu'elle pouvait ne poster des billets que lorsqu'elle le souhaitait, qu'il n'y avait pas de contrainte !

Écrit par : kl loth | lundi, 03 novembre 2008

C'est un "chat" ou un blog ici?
Enfin, Mes deux moiselles, toute la blogosphère vous regarde!

Écrit par : michel.jeannès | lundi, 03 novembre 2008

Merci Michel de ton appui.

Curieux n'est-ce pas, ce qu'un billet citant Jean-Luc Nancy a suscité comme commentaires !

Écrit par : kl loth | lundi, 03 novembre 2008

Oui Rosa, vos billets sont un point de vue très intéressant sur la question de l'amour au XIXe siècle.
J'en précise donc avec plaisir les liens :

http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/10/29/amor-omnia-vincit.html

http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/11/03/les-folles-de-la-salpetriere.html

Écrit par : kl loth | mardi, 04 novembre 2008

Très beau billet, belle citation merci...Comme je ne connais pas J.L Nancy (je n'entre pas dans la confidence des autres
commentaires ;-) c'est une lâcheté mais tant pis, elle reste très solidaire (au moins de mes amis de la blogosphère ;-)
Soutenons nous les uns les autres, sans contraintes... ( s'il faut un lien, que ce ne soit pas frasby mais, plus à propos, et + interessants, les livres de J.L. Nancy) Je voulais remercier Sophie pour son premier billet concernant JL Nancy et Kl-Loth, d'avoir saisi la balle au bond, et fait cette transition(clin d'oeil) qui nous amène au dit de l'amour... Inévitable sans doute. Mais, comme rien n'est jamais si simple; je pense aux êtres pour qui l'amour est un silence...
ou au contraire. Certaines personnes disent facilement ces mots même sans aimer, juste parce que le désir inspire le plus doux des vocabulaires (des "je t'aime" à la pelle-si j'ose dire, comme autant de petites sincérités successives) pour d'autres êtres, c'est différent: plus ils aiment, moins ils peuvent prononcer parce que dire "je t'aime" est encore en deça de ce qu'ils voudraient dire... Une intimidation. Quelque chose de trop puissant qui ne pourrait plus s'énoncer. Est ce concevable ?
Est ce que la personne aimée en silence n'en viendrait pas, au bout d'un certain temps , à détruire ce silence (pourtant très amoureux), pour le besoin du mot (du dit de l'amour); par une question qui peut saper les plus belles envies d'énoncer :
-"Est ce que tu m'aimes ? "
ou pire cette injonction " -Dis moi que tu m'aimes !"... (???)
(Ce qui me fait soudain penser à la première scène et surtout au tout premier dialogue, du "Mépris" de JL Godard) mais c'est une autre histoire... -ou variation sur l'énoncé- ) ...

Écrit par : frasby | mardi, 04 novembre 2008

Anagrammisant "l'amour" en "marlou", je gougueulise ce dernier terme et en trrouve la définition dans un Petit glossaire de la prostitution:

http://www.insenses.org/chimeres/glossaire.html

Le marlou est bel et bien un proxo!
comme quoi on peut tout dire et son contraire, mais les situations renversantes signifient ce qu'elles signifient.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 04 novembre 2008

"Merci Michel de ton appui."

com/com: Je précise que je n'ai "appuyé "personne en particulier, mais souligné qu'un blog est un espace de publication. Il n'y a pas lieu, à mon avis, d'échanger des messages adressés mais de se situer dans un lieu d'écriture-en-cours.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 04 novembre 2008

"Curieux n'est-ce pas, ce qu'un billet citant Jean-Luc Nancy a suscité comme commentaires !"

com/com: le sujet se prête particulièrement aux comment dire du comment taire.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 04 novembre 2008

trouvé dans le même glossaire, une définition qui donne sa place à ce petit ou cette petite caca colleuse de cotte de nez dans les blogs:

MERE CACA, MAMAN CACA : maquerelle, patronne de bordel. C. Virmaître, Dictionnaire d'argot fin de siècle, Paris, 1894, cité par A. Boudard, L'Age d'or..., p. 185.

comme quoi, les cacarelles d'oiseau ont droit de cité dans le vocabulaire de l'Amour.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 04 novembre 2008

en fin de compte "caca" est une mairde (anagramme=> d'aimer..à fleur de dairme)

signé: JM

Écrit par : michel jeannès | mardi, 04 novembre 2008

Ce glissement de sens me fait penser à une illustration (hélas introuvable sur le ouaibe) du très contesté, dessinateur Chaval
"Femmes triant l'amairde" qui rejoint un peu cette idée de "cacarelles d'oiseaux" ayant droit de citer au vocabulaire (de l'amour ménagé ? peut être) des "dames oiselles"; mais l'on s'éloigne un peu, du propos initial de JL Nancy ...

Écrit par : frasby | mercredi, 05 novembre 2008

...encore faut il savoir parler?

Écrit par : Arthémisia | mercredi, 05 novembre 2008

"des "dames oiselles"; mais l'on s'éloigne un peu, du propos initial de JL Nancy ..."

com/com: on s'en éloigne attire d'elles, même.
pour en-mieux y revenir.

JM un jour, JM tout le jour.

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 06 novembre 2008

Peut être peut-on dire que la parole s'apprend en parlant ?

On peut en tout cas apprendre des langues étrangères "sur l'oreiller" (une expression qui m'est chère).

Merci Arthémisia de ta visite et compliments pour ton blog toujours si beau dont je recommande la visite !
On y est en permanence dans le rapport parole / amour…
http://corpsetame.over-blog.com/
Et pour se retrouver cul par dessus tête :
http://corpsetame.over-blog.com/article-24449738.html

Écrit par : kl loth | vendredi, 07 novembre 2008

Mich-aile…

Écrit par : kl loth | vendredi, 07 novembre 2008

"apprendre des langues étrangères "sur l'oreiller" "

com/com: d'ordinaire, il s'agit de confidences sur ... mais là où le con-fit-danse la langue s'éprend et tel est épris qui croyait éprendre.


"(une expression qui m'est chère)".

com/com: une expression qui m'est chair, (et je ne pense pas là m'éloigner du propos.)

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 07 novembre 2008

Langues emmêlées…

Écrit par : kl loth | lundi, 10 novembre 2008

merci pour ton petit coup de pub et pour tes compliments qui me vont droit au ventre!
Oui apprendre à parler en parlant...la force du faire...la chair de l'oeuvre...ce n'est pas moi prof d'AP qui vais te contredire!
La chair de l'oeuvre...merci pour cette idée michel jeannès...

Quant à l'oreiller, me revient cette citation de Cocteau:
"Multiplier les talents c'est chercher une place fraîche sur l'oreiller."
Bises
Arthi

Écrit par : Arthémisia | samedi, 15 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.