Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 novembre 2008

Faire semblant (M.-F. Hirigoyen)

"Que ce soit pour chercher un emploi ou pour chercher l'âme sœur, il faut veiller à son image. Il faut être beau, en forme, souriant, détendu,  heureux… Ou, à défaut d'être heureux, il faut en donner l'apparence, sous peine de passer pour un médiocre ou un laissé pour compte. Le bonheur est devenu une injonction de notre époque, comme si ne pas être heureux était l'indice d'une maladie suspecte, et que le malheur, quelle qu'en soit l'origine, correspondait à un échec personnel."

[…] Mais comment trouver un emploi quand on n'a pas l'air suffisamment battant, comment rencontrer un partenaire si on a l'air déprimé ? Il faut feindre, se montrer accueillant quand on est fatigué, sourire quand on a envie de râler. On développe ainsi un « faux-self » adaptatif, qui amène les personnes à perdre le contact avec leurs vrais sentiments intérieurs et à vivre une existence dépourvue d'authenticité."
(Marie-France Hirigoyen, Les Nouvelles solitudes, Marabout, 2008, p. 154 ; 1ère éd. La Découverte, 2007)

Une citation intéressante… néanmoins je n'adhère pas à certains des points de vue développés dans le livre. La solitude n'est pas aussi enrichissante que l'auteur le prétend, surtout pour les personnes à qui elle ne convient pas !

(une autre citation est à lire sur intimate-words.net)

16:14 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (8) |

Commentaires

Merci de nous faire partager ce texte qui est d'une justesse, d'une clarté étonnantes. En très peu de mots , M.F Hirigoyen, arrive parfaitement à nous faire saisir, ce point où s'opère le glissement...
jusqu'à ce "faux self" de plus en plus courant , comme normalisé peut être (dans certains milieux) c'est inquiétant...

Écrit par : frasby | dimanche, 16 novembre 2008

L'adage "on ne prête qu'aux riches " est toujours d'actualité et "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil "...
Mais pourquoi présenter des appâts rances alors qu'en étant beau et heureux tout vous sourie? C'est pourtant simple et facile!

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 16 novembre 2008

Alceste n'a pas lu le livre de M.F. Hirigoyen ( et pour cause ). Mais il ne peut qu'approuver un tel point de vue... Et le fait qu'il l'approuve fait que ces solitudes ne sont pas si nouvelles que ça (ah, la Cour au XVIIème, c'était terrible également...)

Écrit par : Alceste | dimanche, 16 novembre 2008

"tout vous sourie"

j'ai là coquillé! comme un sourit sur le gâteau.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 16 novembre 2008

Le faux est en effet partout, poétique de l'illusion, illusioniste, "how to relook someone in five minutes?" et cette dénonciation du tout heureux sinon couic est très bien faite. "Souriez, vous êtes filmés", à quand le réveil des baroques?

Écrit par : Léopold | lundi, 17 novembre 2008

"Souriez vous êtes photographiés"…
La fonction de détection des sourires sur les appareils photo montre là aussi combien ce masque de feint bonheur s'impose partout et toujours…
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2007/06/24/cheese.html

Écrit par : kl loth | mardi, 18 novembre 2008

Vous direz à Alceste que certaines des manières de cour se sont de nos jours démocratisées…

Écrit par : kl loth | mardi, 18 novembre 2008

Vu à la gare une jeune femme très gracieuse. Lui dit par badinerie "ne souriez pas ainsi, vous êtes filmée!". Me répond "Justement!"

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.