mercredi, 31 décembre 2008
Bleu Blanc Rouge : les normes
Les normes concernant le drapeau français sont bien entendu précises :
- proportions de drapeau : 2/3
- trois bandes égales
- couleurs (si l'on travaille en RVB pour le dessiner sur écran) :
rouge (239,65,53)
blanc (255,255,255)
bleu (0,85,164)
D'après Wikipédia, qui évoque également la réduction de la bande blanche centrale lors d'allocutions télévisées : "pour compenser un cadrage resserré qui ne laisserait autrement voir que du blanc à l'écran".
23:44 Écrit par kl loth dans formes & couleurs, politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : drapeau, normes, république française, france, bleu blanc rouge |
Commentaires
"D’ailleurs, le drapeau blanc est toujours aujourd'hui l'emblème des légitimistes, qui refusent le drapeau tricolore, taché, selon eux, du sang de Louis XVI."
source:http://www.pourquois.com/2004/04/pourquoi-le-drapeau-franais-est-il.html
Il est vrai que la bande blanche est très réduite. le blanc risquerait en effet de prendre l'écran.
Écrit par : michel jeannès | jeudi, 05 février 2009
C'est vrai qu'il y a eu longtemps un évitement du blanc, dans le cinéma en noir et blanc : pour que les vêtements blancs, chemises et chemisiers n'apparaissent pas comme trouant en quelque sorte l'image, on en cassait le blanc à l'aide d'une décoction de thé, pour qu'ils deviennent beige clair.
En photo noir et banc, le blanc pose aussi problème, car par contraste, les autres couleurs apparaissent comme beaucoup plus sombres. Difficile pour le photographe : la mariée en robe blanche dans une église sombre…
Difficile aussi en photo couleur (j'en sais quelque chose, ayant fait par le passé beaucoup d'œuvres totalement blanches) : le blanc apparaît souvent gris ou bleu, ou encore les détails, matières etc. disparaissent à la reproduction…
Écrit par : kl loth | jeudi, 05 février 2009
Oui, c'est un énorme article
Écrit par : Nénette | jeudi, 05 février 2009
Les commentaires sont fermés.