Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 décembre 2008

La République mise en scène…

Je ne commenterai pas les voeux 2009 du président de la République française… D'autres s'en chargeront abondamment, et quant à moi, il me suffit de résumer ma réaction par ce seul mot : incrédulité ! Ce qui n'est pas une surprise.

Mon regard fut attiré par le drapeau français situé à gauche de l'écran : les proportions des différentes couleurs en ont été modifiées, la bande blanche du milieu rétrécie, afin que les trois couleurs apparaissent en proportion équivalente lorsque le président est filmé en plan rapproché taille ou poitrine. Mais en plan italien, ça ne fonctionne plus…
À noter aussi que le drapé est habilement agencé de façon à ce que la bande blanche du drapeau français soit parfaitement centrée par rapport aux étoiles du drapeau éuropéen qu'il recouvre partiellement…

On se souviendra d'autres drapeaux modifiés, ceux de Michel Jeannès et la Mercerie : "Marianne mise à nu".

(Cf. le vocabulaire du cadrage)

20:23 Écrit par kl loth dans formes & couleurs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : drapeau, voeux 2009, république, symbole, mise en scène |

Commentaires

Fine observation... j'ai entendu les voeux à la radio . 8mn 30 vite balancé , bien compressé(bel exercice formel de compression sur tous thèmes les plus consensuels , jusqu'au compassionnel, mais là, on y croit moins)
On ne peut rien en dire. Aucune révélation particulière,(Sinon qu'il ne remanie pas son gouvernement peut être?)
Aucune trouvaille(!) sinon qu'en travaillant plus on peut s'en sortir, (ben voyons !) la tête"sincère" "sérieuse" de circonstance, j'imagine, à la radio (on ne nous cache rien, l'heure est grave) solennité , austérité ... Rien de bien neuf dans la bibliothèque . Qu'est ce qu'on peut espérer d'une personne pareille ? En plus il ne lit pas ;-) Bon c'est pas le tout...

Je me recentre sur l'heure , car il me tient à coeur de te souhaiter à quelques minutes passées, le meilleur pour cette nouvelle année ... et un bel envol en toutes choses, que se réalise ce que tu te souhaites à toi aussi ... Et du soleil !
Meilleurs voeux à toi kl-loth et à Daily life
merci pour ton très beau blog qui sera toujours aussi beau en 2009, j'en suis sûre...
Encore plus beau ?... Je serai prête à en faire le pari.

Écrit par : frasby | jeudi, 01 janvier 2009

cet an nous vaut remise à neuf!

Écrit par : michel.jeannès | jeudi, 01 janvier 2009

Ah ! Cela existe encore les voeux présidentiels ? Il y a donc encore un président en France ? Pas vu, pas entendu cette année, j'étais dans une voiture, il y avait le sillon de l'autoroute, de la brume et quelques lumières comme des assauts de moustiques contre le pare brise. Cela aurait pu faire quelques jolies photos, mais je n'avais pas d'appareil.
Bonne année 2009 à vous, je vous souhaite ce que vous espérez de meilleur.

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

Merci à tous trois pour vos vœux.
Ça y est , les miens sont en place, un peu brutaux peut être, mais il me semble de circonstance.

Ah les photos qu'on n'a pas faites… regrets…

Écrit par : kl loth | vendredi, 02 janvier 2009

Je ne les ai même pas entendu. Il a dû lever un toast à la crise et demander qu'on se serre la ceinture. 2009 an-3 avant son éviction. Mais bon... oublions-le! On est en 2009, nouvelle année, nouvelles références aussi.

Je vous souhaite une excellente année!

Écrit par : Léopold | samedi, 03 janvier 2009

à propos du drapeau européen, il semblerait qu'il soit issu de la symbolique de la couronne de la vierge marie.

un site un peu (trop) ésotérique, mais qui relate de ce point de vue la genèse du drapeau étoilé:
http://www.bibleetnombres.online.fr/uedrapea.htm

Écrit par : michel jeannès | lundi, 05 janvier 2009

coincidence, synchronies et hasards objectifs dignes des surréalistes: alors que je posais la veille-même (comme les brestois disent "Brest-même" pour parler de la ville) un commentaire relatif aux étoiles de la bannière européenne issues de la couronne de la vierge, je tombe, le lendemain sur un article en date du 6 janvier n°386 Direct-Lyon faisant état de la fermeture -la veille-même donc en synchronie avec mes réflexion - de la chapelle de la rue du Bac à Paris, dite chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse. " Cet édifice est bien connu des pélerins car la Vierge y est apparue en 1830 à Saiinte Catherine Labouré pour offrir au monde la Médaille miraculeuse." La chapelle est en travaux pour trois mois. Les textes disant que la couronne de la Vierge a servi de modèle au design du drapeau européen signalement bien cette statue et cette chapelle. pansémiotique isn't it? (comme dirait une instit.)

Pour en savoir plus sur cette chapelle:
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/fr/A.asp

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

Les étoiles du drapeau européen ont souvent été présentées en référence au drapeau américain, où les étoiles représentent les premiers états de l'Amérique du Nord.
J'ai découvert lors d'une émission sur arte cette référence des douze étoiles à la couronne de la Vierge Marie (Emmanuel Besnier, "L'Europe est-elle chrétienne ?", 2008, diffusé sur arte le 9 décembre 2008). Visuellement la démonstration est tout-à-fait convaincante, et désormais le drapeau européen m'apparaît comme totalement inacceptable sachant combien la figure de la Vierge Marie a été utilisée par la catholicité pour asservir les femmes (pour la religion protestante, je ne sais pas).

http://www.arte.tv/fr/recherche/2341372.html

Écrit par : kl loth | mercredi, 07 janvier 2009

et pour ceux qui découvrent la Pansée myotique (c'est à dire lla muscucosmotique, la pensée musclée qui met tout en lien avec trois fois rien:

http://www.pansemiotique.com/news.php

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

"la figure de la Vierge Marie a été utilisée par la catholicité pour asservir les femmes "

com/com: qui a servi n'est plus vierge.

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

J'aime bien l'expression: "T'as vu la Vierge!" pour dire "tu as l'air tombé du ciel, halluciné...". Le mythe de l'apparition, c'est tout de même quelque chose.
Un monchrome blanc et d'un coup: Pan! une apparition qui rit si on y croit, et parfois, il y a de quoi y croire car qui y croix assez y croa croa...

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

Sur le portrait officiel du président Saorkosy, on voit quatre étoiles du drapeau européen:

http://www.ozap.com/actu/portrait-nicolas-sarkozy-photo/116874

qui peuvent faire penser aux quatre larmes de sperme de la Nation égouttées par Tonio Lebranleu, (dit NITO) mettant sens dessus dessous les enfances du 6eme arrondissement de Lyon:

http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2009/01/05/se-prendre-en-main.html

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

Le plus tête de noeud n'est pas forcément le plus gland!

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

"com/com: qui a servi n'est plus vierge."

com/com//com/com: errata: je parlais des olives et de la pression à froid. Le mot "olive" a sauté.

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

L'anagramme de "olive" est "voile". (ainsi que "viole")

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

"Pan! une apparition"

com/com : Le dieu Pan ?
Panique à bord !

Écrit par : kl loth | mercredi, 07 janvier 2009

Pan! Pan! (un partout!)

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 07 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.