vendredi, 27 mars 2009
Certains endroits (Patrick Modiano)
"J'ai toujous cru que certains endroits sont des aimants et que vous êtes attiré vers eux si vous marchez dans leurs parages. Et cela de manière imperceptible, sans même vous en douter. Il suffit d'une rue en pente, d'un trottoir ensoleillé ou bien d'un trottoir à l'ombre. Ou bien d'une averse. Et cela vous amène là, au point précis où vous deviez échouer."
(Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue, Gallimard, coll. Folio, 2008, p. 17 ; 1ère éd. Gallimard, 2007)
12:26 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lieu, modiano, ville |
Commentaires
"au point précis où vous deviez échouer."
com/com: pourquoi "échouer" et pas "réussir"? de l'âme de naufragé ce Patrick Modiano. C'est romantique, "échouer", ça fait vomi par les vagues, le mythe de Jonas ou Robinson. Alors que le même passage avec "réussir", ça vous relouque le trottoir à l'ombre, la rue en pente (ça vous met sur la bonne), ça relance la croissance, voire pour reprendre les propos du Conil: ça vous met la banane à la raie publique! Enfin, faut dire que lorsqu'on écrit "la jeunesse perdue", c'est sûr qu'on a dû en perdre du temps au café en question et qu'on a toute les chances d'échouer et de trouver ça chouette.
Curieux comme les échecs se jouent à deux alors que les réussites se font en solitaire, comme la masturbation et quelques autres traversées volontaires.( et vlan, le retour du naufragé! )
Écrit par : Michel Jeannès | vendredi, 27 mars 2009
Après le dragon Fafner vaincu par Siegfried, voici Modiano vaincu (?) par saint Michel…
(euh…)
Écrit par : kl loth | vendredi, 27 mars 2009
Le choix de la citation appartient à la blogueuse.
Mais la boutade me fair remarquer l'anagrammisation Mondiano/Damonio. Il y a du Daimon là-dessous. Bien vu KL beau coup de zèle! On va le mettre karpet Patrick!
Écrit par : michel jeannès | vendredi, 27 mars 2009
Les commentaires sont fermés.