Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 août 2009

La même chose, toujours (The Rolling Stones vus par François Bon)

"Ils jouent la même chose, toujours : oui. […] Mais c'est notre histoire à nous, et c'est elle que nous leur demandons de nous offrir, encore et encore. Comme de revivre nos propres 17 ans et que nous tous, quel que soit notre âge, avions écouté à ce moment-là les Rolling Stones."
(François Bon, Epok n° 42, du 30 juin au 6 juillet 2006, p. 14)

Personnellement je préfère découvrir de nouvelles choses et n'apprécie que rarement d'écouter des musiques qui renvoient à des périodes antérieures de ma vie. De même, pour la création artistique en général, j'opte franchement pour l'innovation, dans la mesure du possible.
Les courts-circuits temporels me mettent mal à l'aise.
Le point de vue de François Bon est intéressant en ce qu'il propose une explication au fait de faire toujours la "même chose".

À rapprocher de cette citation de Mike Shelley, que j'avais déjà publiée aux tous débuts de Daily Life :
«Faire toujours la même chose, c'est aussi, paradoxalement, progresser : on gagne en assurance», philosophait récemment Pete Shelley des Buzzcocks […]
(Laurence ROMANCE, "Buzzcocks, retour de buzz", Libération, 8 mai 2006)

Voir aussi, dans les commentaires du billet consacré aux Young Gods, les élements apportés à ce débat par H. Incorporated (à propos des Thugs, des Ramones…)

 

01:04 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : innovation, évolution, rolling stones, françois bon |

Commentaires

je ré-écoute très très régulièrement les Stones (avant hier par exemple : "let it bleed" et "exile on the main street" ) et depuis "des lustres" (peut être ornés de "pampilles" ?) et je sais que Bon a tout faux (Heraclite lui aurait dit) : on n'écoute pas deux fois la "même chose" , jamais ! chaque "air" s'enrichit - au fur et sans mesure , des "lustres " (avec ou sans "pampilles") d'espèces de sortes d'ajouts mémoriels (qui "connotent" - cococontons il en restera toujours "quelque chose") qui "changent" , si ce n'est tout du moins quelque chose (bis)
(Bon a-t-il été "telquelien" ?)

PS : envie de me ré-écouter "ventilator blues" un de mes "stones" favoris
PS 2 : un ventilateur de pierres ? et qui roulent ?

Écrit par : hozan kebo | lundi, 17 août 2009

La pensée d'Héraclite, pourrait tenir dans un sillon fermé, ou une boucle, + on la réecoute, et + on entend autre chose.
Et puis comme ça pour le plaisir du geste , pour retourner sur ses pas, ces notes, ce thème, je glisse un lien . Il en dira plus long que moi, (Pas tout à fait une boucle pure )... Enfin bref, "on ne traverse pas deux fois le même fleuve", on ne bat pas deux fois le même pavé, ni la même cour...

http://www.youtube.com/watch?v=br3nMiD7Ko8&feature=related

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

Merci Hozan de donner ton opinion en connaisseur.
En ce qui me concerne, je n'écoute quasi jamais les Stones, ne m'y intéressant plus depuis bien longtemps, depuis en fait que j'ai découvert le dit "Kraut Rock", et plus tard l'indus…
Difficile alors pour moi d'apprécier le degré de pertinence de cette citation de François Bon.
Mes goûts ont changé au fil des ans. Mais les groupes auquel je suis le plus fidèle est Can, puis Einstürzende Neubauten, apparu plus tard.

Écrit par : kl loth | mercredi, 19 août 2009

Merci pour le lien Frasby, je ne connaissais pas, c'est étonnant !

Écrit par : kl loth | mercredi, 19 août 2009

Je n'écoute rien, mais alors niente de nada! Pourriez-vous cesser ces commentaires musicaux qui excluent les sourds, les malentendants et ceux qui n'en ont rien à battre de la musique. Je me suis inscrit à un blog d'art contemporain, c'était écrit art contemporain et écriture, pas zikmu et nonostalgie!
Sinon, j'irai commenter ailleurs, chez le sage précaire par exemple ou même chez Hozan Kebo, (mais Hozan, il est rockolibri, ça risque de cartonner.)
merci de votre compréhension.

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 19 août 2009

C'est quoi cette interaction Michel Jeannès ?
Tu me fais quoi là ?

(voilà pour la forme, mais la forme ça compte dans la communication entre les individus)

Sinon, sur le fond de ton commentaire : je ne ferais peut être pas le même art si je n'écoutais pas de musique…
C'est ma vie quotidienne, cela ne trahit donc pas le propos de ce blog (cf. la bannière).

N'hésite pas à zapper ce qui ne t'intéresse pas.

Quant à ma dernière note concernant l'art contemporain, elle t'attend pour commentaire :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2009/08/17/annette-messager-et-duchamp-selon-catherine-grenier.html

Écrit par : kl loth | jeudi, 20 août 2009

Art has no limits !

L'art n'a pas de limites…

Écrit par : kl loth | jeudi, 20 août 2009

La question de faire toujours la même chose se pose également en art.
Ce qui est bien entendu la question sous-entendue qui sous-tend ce billet sur la musique.

Écrit par : kl loth | jeudi, 20 août 2009

C'est quoi cette interaction Michel Jeannès ?
Tu me fais quoi là ?
(com de KL-Loth)

com/com: et bien voilà, on se fait tutoyer dès qu'on ne traverse pas au passage clouté. Va falloir s'expliquer,, faire amende honorable, dire qu'on a voulu rigoler, que c'était une blague, voire même invoquer la chaleur qui a pu troubler le jugement, et même pire: dire du bien de la musique!) Vlatipa qu'il faut assagir l'interagir sinon "circulez, y'a rien à dire!". Effectivement, "plutôt allez-voir par là, c'est de l'art contemporain! Si nous avons ça en rayon. Spécialement pour vous.
Sur un blog qui répertorie les tags et les graffitis, on doit pouvoir tout de même dire du mal de la musique, qui est une vraie nuisance , un barrage contre le pacifique de l'écoute de soi et l'anti-silence par excellence.
Cette "interaction" KL-Loth, c'est que vous avez tutoyé, quasi rudoyé le plaignant qui lui, n'avait rien dit de la chaleur.
Donc, je maintiens: à bas la musique! et à bas les tags, et même l'art contemporain, tiens, toute l'eau du bain...

Écrit par : michel.jeannes | jeudi, 20 août 2009

En ce qui concerne le vouvoiement, pas de problème, j'adore ça !
(Demandez et vous serez, parfois, exaucé !)

Michel Jeannès, j'ai réagi à la forme de votre commentaire, que je peux résumer par "changez ou je m'en vais" (du moins c'est ce que j'ai compris).
Quand on a eu l'expérience de contextes de communication pervers, on devient hypersensible à certaines structures de phrases qui ne passent plus.
Pourtant ce type de phrase vous est heureusement exceptionnel. Accidentel ?

Écrit par : kl loth | vendredi, 21 août 2009

Que de bruit pour invoquer le silence ! C'est une blague ? j'espère. Kill or be killed ? L'art est à ce prix.

Je monte le son.
http://www.deezer.com/listen-1241236

Écrit par : Art kill music | samedi, 22 août 2009

Un nouveau mélomane sur mon blog ? Bienvenue !

Merci pour le lien à découvrir.

Écrit par : kl loth | samedi, 22 août 2009

"Art kill music"

com / com : à noter qu'en anglais, lorsqu'un verbe à la troisième personne du singulier ne se termine pas par un "s", il s'agit alors d'un verbe au subjonctif… ce qui est très rare dans cette langue.

Comme ici il s'agit d'un musicien japonais, je pense plutôt à une faute de conjugaison.
Il faut alors effectivement comprendre : "Art kills music"

Écrit par : Professor loth | samedi, 22 août 2009

Les commentaires sont fermés.