Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 septembre 2009

Germanophobie

Sur un fond quasi pictural, une phrase probablement sybilline pour beaucoup : "Nike les Shmiths"
Les "Shmiths" (sic), transcription anglicisée de Schmitd ou Schmitt, un nom de famille typiquement germanique, employé pour évoquer les forces dites "de l'ordre", comparées donc aux cruels et implacables nazis. CRS = SS, CQFD !
La guerre contre l'Allemagne nazie est finie depuis 64 ans, pourtant ce terme ressurgit avec ses connotations germanophobes.

Schmitt est un nom de famille également fréquent dans le nord-est de la France, c'est le nom de famille de ma mère.
Dans le passé, on faisait également usage du nom Fritz pour désigner les soldats de l'armée ennemie. Et c'était le nom de famille de ma grand-mère.
Déjà que beaucoup de Lorrains ont eu l'occasion d'être traités de "Boches" (dérivé du nom propre Bosch) lors de passages en France "de l'intérieur"…
J'ai pour ma part eu l'honneur du qualificatif de "nazi" ! No comments !

Nike-les-Shmiths.jpg
© kl loth 2009



À réécouter (ou à découvrir peut être) : The Smiths, par exemple, "Big Mouth Strikes Again"

03:08 Écrit par kl loth dans comportements…, de visu, street art | Lien permanent | Commentaires (10) |

Commentaires

On est toujours l'autre de quelqu'un... sur mon blog j'ai mis des Blumen, weisse und gelbe. Herzliche Gruesse von Nénette. Mach's gut

Écrit par : Nénette | mercredi, 23 septembre 2009

allez ! un chtiot coup d'AeroSMITH , ce groupe bourrin hard rock :

Its the same old story

Same old song and dance, my friend

Its the same old story

Same old song and dance, my friend

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 23 septembre 2009

Aerosmith, oui, il était temps que j'écoute au moins une fois dans ma vie… (moyen !).
Il y a aussi The Smiths (je préfère) :
http://www.deezer.com/listen-2480594
http://www.deezer.com/listen-2480595
http://www.deezer.com/listen-2480574

Et en passant sur deezer, découvert ceci (Apocalyptica, Master of Puppets) :
http://www.deezer.com/listen-2114507

Écrit par : kl loth | mercredi, 23 septembre 2009

[Une inquiétude, par rapport au dernier film de Quentin Tarantino - que j'ai vu : que cela ouvre la porte à toutes les fenêtres de la germanophobie...]


Dimanche matin [à une heure où les humains dorment, normalement], je frayais avec [notamment]
- "There is a light that never goes out"
- "Please, please, please [let me take what I want]"
- "Suedehead"

Et, à cette heure ? Aerosmiths n'a qu'à bien se tenir car - j'en suis là [si on m'avait dit que...] : http://www.youtube.com/watch?v=SIbQbKDxAxo

Écrit par : H. Incorporated | jeudi, 24 septembre 2009

Un connard qui "nike" au lieu de niquer n'est qu'un très gros connard avec basse quette. Pas gagnée, la lutte contre l'obésité dans ce domaine. La surcharge connerale est loin d'avoir du plomb dans sa graisse cérébrale...

Écrit par : Éric | jeudi, 24 septembre 2009

Niké, déesse grecque de la Victoire, paraît-il…

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 septembre 2009

La germanophobie, loin d'être la seule phobie, ni la pire…
Mais de terribles guerres, et des séquelles.

--------------

(musique des années 80)
Il faudra un jour (bientôt ?) que je parle de Radio Bellevue, qui a émis de 1981 à 1986 à Lyon. Et de l'émission de celle qui n'avait pas encore pris le nom de Frasby, et que je rencontrerai "en vrai" tant d'années plus tard…

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 septembre 2009

Ce morceau de Pere Ubu, Codex, qui me hantait au bord de la Baltique (il y a longtemps)…

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 septembre 2009

Ben oui, c'est comme ça depuis toujours:

“Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées” ...

Il n'y a pas de raisons d'oublier nos cousins germains. Combiern de poètes se sentent obligés de faire des listes pour équilibrer celles de Papon?

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 septembre 2009

La fameuse remarque (en 1955) d'Adorno sur le problème de la poésie après Auschwitz…
Le travail de Paul Celan…

(je connais très mal tout ça, mais peut être qu'un de mes lecteurs poètes pourra nous en apprendre plus).

Écrit par : kl loth | samedi, 26 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.