Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 décembre 2009

Absurdité

Dans le métro, dans le tramway ce soir, de nombreux visages renfrognés et fatigués… pourtant il y aurait fête / ce soir /, grande fête annuelle, rituelle et immémoriale.
Mais quelle fête ? Je ne vois guère de visages réjouis. Le souci semble-t-il, domine.

Pour moi non plus pas de fête, faisant partie des désaffiliés. Au moins aurais-je évité l'angoisse des préparatifs (mais pas les bousculades des centres commerciaux en décembre). Ainsi que les conflits familiaux, qui paraît-il, culminent en ce jour de l'année.
J'ai donc passé la soirée à faire du rangement…

(À écouter : Smashing Pumpkins, "Bring The Light", album Zeitgeist)

23:35 Écrit par kl loth dans comportements…, Quatsch | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : noël, fête, isolement, tristesse |

Commentaires

Dans ma recherche internet sur le mot désaffiliation qui me faisait d'abord penser au régime de concordat de l'Alsace-Lorraine et au fait que les ministres des cultes sont des fonctionnaires ou assimilés, j'ai trouvé des réflexions plus sociologiques...

Écrit par : Nénette | vendredi, 25 décembre 2009

Oui, il y a pire désaffiliation que la mienne.
J'employais ce mot au sens de situation familiale particulière, et par rapport à la sociologie de la pratique artistique.

Écrit par : kl loth | vendredi, 25 décembre 2009

Noël est une fête chrétienne et on ne peut pas dire que la situation familiale de jésus ait été au top de la facilité: si je me souviens le catéchisme, il s'agissait d'un couple d'immigrés clandestins avec une femme enceinte et un père plus ou moins adoptif . Comme tous les foyers pour sans abris, du style Père Chevrier, étaient complets, ils se sont rabattus sur l'équivalent , pour notre époque, d'un garage.
La fille n'en pouvait plus et aurait accouché dans un tas de pneus.
On doit trouver des afghans à Calais, poursuivis par Eric Besson (un Hérode besogneux actuel), et vivant des situations similaires. Les visages tirés des gens dans la rue vont avec l'état de conscience du moment. Nous sommes tous des désaffiliés!
Joyeux noël tout de même; le rangement est une belle réparation du monde, quasi un acte religieux.

Écrit par : michel jeannès | samedi, 26 décembre 2009

Oui, ce parallèle avec le contexte actuel est particulièrement pertinent.

En fait, la future "Sainte Famille" était retournée dans la région d'origine à l'occasion d'un recensement de population (déjà !)
Mais plus tard il y aura effectivement un épisode de fuite en Égypte à dos d'âne…

Écrit par : kl loth | samedi, 26 décembre 2009

le recensement équivaut à peu près à la situation de la légalisation des sans-papier; on les fait sortir de la clandestinité, on en légalise quelques-uns et on expulse les autres. F-I-K-6-T!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 26 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.