Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 avril 2010

Une érotique solaire (Michel Onfray)

"Jamais on ne voit mieux comment notre civilisation a sombré dans la perversion qu'en suivant les modalités de ces équivalences posées entre souffrance et jouissance, mort et plaisir, martyre et béatitude, torture et joie, Passion et salut, crucifixion et éjaculation, supplice et extase. Éros vécu sous le signe exclusif de Thanatos, voilà la signature du nihilisme chrétien de la chair." (p. 115)

"Voici donc une érotique qui ouvre à une éthique débarrassée de la morale : elle invite à construire de belles individualités, femmes comprises bien sûr, et de belles intersubjectivités.
Dès lors, hors morale moralisatrice, loin des carcans que supposent les figures de l'Homme et de la Femme, il nous faut construire pour chacun, en fonction de nos idiosyncrasies, une histoire à écrire en fonction de notre caprice amoureux, de notre tempérament sexuel et de notre caractère libidinal. L'éros solaire, indexé sur la pulsion de vie, célébrant l'énergie du vivant, préférant le culte du phallus à celui de la Croix, aimant le partenaire comme autant de chances pour parvenir à la joie, mérite souci : théoriquement, comme avec ce livre, et pratiquement, comme l'ouvrage y invite chacun de ses lecteurs…"
(p. 225)

(Michel Onfray, Le Souci des plaisirs. Construction d'une érotique solaire, éd. J'ai lu, 2009 ; 1ère éd. Flammarion, 2008)


01:21 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (7) |

Commentaires

Je découvre avec beaucoup de bonheur...
Bonne journée.

Écrit par : khanouff | lundi, 05 avril 2010

"L'éros solaire, indexé sur la pulsion de vie" (post)

com/post: nous serions-nous mis le doigt dans l'oeil?...

Écrit par : Michel Jeannès | lundi, 05 avril 2010

RVB: subtile et élégante relève du gant!

Écrit par : Michel Jeannès | lundi, 05 avril 2010

"préférant le culte du phallus à celui de la Croix,"

com/post: la couronne de pines, vlatipa kiva dir!

Écrit par : Michel Jeannès | lundi, 05 avril 2010

en tout cas, RVB ou pas, si on lit et lie les 3 post, depuis le point G qui laisse hagard à l'avènement du Phallus, en passant par la copule lapinique à maux couverts, KL-Loth est d'humeur primesautière dès que pointe rayon.
KL-Loth,Lyonnoise d'adoptation s'affiche fille de Lug, dieu de la lumière.

Écrit par : Michel Jeannès | lundi, 05 avril 2010

"Une érotique solaire"

com/post: une névrotique scolaire

Écrit par : Michel Jeannès | mardi, 06 avril 2010

com/com-du-dessus:pathétique é/in-volution épenthétique

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89penth%C3%A8se

Écrit par : Michel Jeannès | mardi, 06 avril 2010

Les commentaires sont fermés.