Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 juillet 2010

Au bord de la route…

Michel Jeannès nous envoie cette photo où "Monsieur Bouton" prend la pose devant une œuvre de Kate Blacker installée à Feyzin / Saint-Fons, au bord d'une autoroute particulièrement fréquentée. Dans un commentaire du précédent billet, il faisait un parallèle avec le cône de chantier démesuré de Lilian Bourgeat, installé sur le campus de la Doua à Villeurbanne, à propos de la thématique "écho au contexte indus[triel]".

Cette "érection" est l'œuvre d'une artiste qui s'est fait remarquer dans le courant des années 80 parmi les jeunes sculpteurs britanniques, en transformant des plaques de tôle récupérées sur les chantiers, et en y faisant apparaître de surprenantes peintures de geishas. Installée quelques années plus tard en France, Kate Blacker évoluera en utilisant des plaques de tôle ondulée neuves, et un style bien plus épuré.
La sculpture érigée au bord de l'A7 date de 1988 et est à mon avis fort peu convaincante. Elle me fait toujours penser à la fragilité des "carrières" artistiques, et au fait qu'une œuvre mineure peut être sur-exposée, vue comme ici par des millions de personnes, au détriment d'un parcours artistique pourtant plus intéressant.

MBFeyzinBlakerpano.jpg
(Monsieur Bouton, Suivez le guide, photo envoyée par Michel Jeannès)

 

Kate Blacker, "Flèche"
1988
corrugated plastic, paint 
and metal armature
2000x1000x1000

A7 motorway St. Fons, France

00:02 Écrit par kl loth dans art public, formes & couleurs | Lien permanent | Commentaires (10) |

Commentaires

monsieur bouton est donc une "geisha" ??????????????????
tout finit par se savoir
raaaah lovely ! (comme disait Cleopatre dont le cône s'il eût été plus ou moins etc etc )

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 28 juillet 2010

"monsieur bouton est donc une "geisha" ??????????????????" (Hozan Kebo)

com / com : "monsieur Bouton" n'est pas une création de Kate Blacker ! Voyons Hozan, tu es vraiment distrait !

;-)

Écrit par : kl loth | jeudi, 29 juillet 2010

"Voyons Hozan, tu es vraiment distrait !"
com de KL-Loth


com/com:Bat de l'aile son colibri interne à l'Hozan! comprend plus que couic! Naze, le Kebo! Pas de la distraction, plutôt de la sénulité oui!!!! Virez-moi ce clone de chantier!

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 29 juillet 2010

ah ça mince alors ? chu-t-il dead et encloné ?
mais les colibris ont plus de vies que les chats !
666 minimum

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 29 juillet 2010

Moi j'aime bien cette oeuvre.
Je trouve que justement l'activité industrielle est trop absente dans les créations artistiques actuelles. Comme si c'était honteux. Notre région est industrielle, pourquoi en avoir honte ?
Les milliers de regards des automobilistes ne lui enlèvent rien...

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 juillet 2010

"La sculpture est fort peu convaincante", ça laisse un peu sur sa faim, quand même. A vrai dire, je l'ai vue des centaines de fois, comme tout le monde, avant de la comprendre...
L'histoire de Saint-Fons, dont l'oeuvre célèbre le centenaire, est intimement liée à la chimie, et, d'une façon presque discrète finalement pour une oeuvre de 20 mètres de haut, la pyramide nous le rappelle...

Écrit par : Pointflou | mardi, 21 août 2012

Merci Pointflou pour votre commentaire et cette information précieuse qui m'ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de cette œuvre.

http://www.rhonetourisme.com/Culture-histoire/Architecture/Sites-et-monuments/Liste-complete/Pyramide-du-centenaire-69199-Lyon-Tourisme-et-Congres
(À noter qu'on retrouve sur ce site la photo de Michel Jeannès, non crédité !)

Écrit par : kl loth | mercredi, 22 août 2012

Merci KL-Loth pour cette trouvaille. je suis sidéré, mais pas étonné, de voir comment le Grand Lyon peut instrumentaliser un travail artistique sans même créditer les auteurs. Ma conviction est que Lyon n'aime pas ses artistes; elle est ici renforcée.

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 22 août 2012

Peu de gens aiment vraiment les artistes. On peut les spolier à gogo… n'est-ce pas ?

Même si les artistes subissent des conditions difficiles dans beaucoup de régions de France, je me rend compte maintenant que je suis souvent à Metz, combien Lyon est mortifère.
Pourtant je préfère vivre à Lyon… Que faire ?

Écrit par : kl loth | mercredi, 22 août 2012

"Lyon est mortifère.
Pourtant je préfère vivre à Lyon… Que faire ?"

com/com: mort'y-faire, morty-fair (art fair)

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 22 août 2012

Les commentaires sont fermés.