Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 octobre 2010

Téléphone Booth

Et non, je ne photographie pas que des cônes de Lübeck (= de chantier). Je photographie aussi des cabines téléphoniques (ici pendant la Nuit Blanche du 1er octobre à Metz)

telephone-booth.jpg

© kl loth 2010


Précision (a posteriori : 06/10/10) : il s'agit en fait d'une des Cabines Polyscéniques de :

cabines-polysceniques.jpg

(extrait du catalogue de la Nuit Blanche)

Commentaires

Très chic! Une cabine éphémère oeuvre d'art? Avec les portables, les cabines sont devenues obsolètes.

Écrit par : michel jeannès | samedi, 02 octobre 2010

Je ne sais pas ce qu'il en est, en fait.
Je l'ai remarqué pour la première fois cette nuit.
Et-ce pour protéger les cabines, éviter qu'elles ne soient explosées par quelque bande de jeunes éméchés ?

Écrit par : kl loth | samedi, 02 octobre 2010

Bon, tout raté ! C'était bien une œuvre d'art éphémère, et moi je n'en ai même pas ouvert la porte… je n'avais pas eu le temps de préparer ma visite de la Nuit blanche par une lecture attentive du programme. Zut zut !

Écrit par : kl loth | mercredi, 06 octobre 2010

téléphone "booth" ? kesaco "booth" ? un préservatif pour cabine de phone ? et pourquoi cette précision : "par quelque bande de jeunes éméchés" ? il y a contradiction dans les termes : si le dit djeune est "éméché" il ne peut rien faire exploser ! parce qu'un explosif necessite une mêche pour exploser et précisons le :

Il existe une grande variétés de mèches, adaptées à toutes les activités de l'artificier. Citons par exemple :

* la mèche noire: faite de poudre noire adsorbée sur des fibres végétales. Il s'agit de la mèche la plus courante utilisée par les artificiers pour relier entre elles des pièces d'artifice. Pour les feux d'artifice, la mèche est entourée d'une gaine de papier (de type papier kraft, plus ou moins étanche selon les modèles). La vitesse de combustion de la mèche gainée dans son papier est très importante (environ 300 mètres par seconde, ce qui équivaut concrètement à une belle explosion) alors que la même mèche dénudée de son papier brûle à environ 3 cm par seconde.

Ce phénomène témoigne bien de ce qu'est une combustion, c'est-à-dire un phénomène produisant un dégagement de gaz. La poudre noire se passant de l'oxygène de l'air pour brûler, l'augmentation de la pression due à l'enveloppe de papier suffit pour accélerer cette combustion de façon très spectaculaire. C'est la raison pour laquelle tous les artifices du commerce qui sont équipés d'une mêche-papier (par exemple une bombe) sont équipés d'un bout de mêche-retard qui permet à l'artificier qui allumerait sa pièce "à la main" d'avoir le temps de se dégager. En l'absence de ce bout de mèche-retard, il est impératif de dénuder la mèche sur une longueur d'au moins 10 cm, sous peine de subir un départ instantané.

* la mèche visco: enrobée par de la laque de nitrocellulose étanche qui permet de la faire brûler sous l'eau.
* le retard : un tube de carton rempli de poudre noire fortement comprimée et d'une longueur donnée permet de retarder le feu d'une pièce d'artifice à l'autre. Les retards les plus courants sont de 1,2,3,4,5 secondes et plus. L'espolette (voir plus loin) est une variante qui se trouve à l'intérieur de la pièce.
* la mèche lente (espolette): allumée par la poudre qui sert à l'ejection de l'artifice tiré, elle se consume pendant l'ascension et met feu à la charge d'éclatement une fois l'altitude maximale atteinte.
* la mèche au chlorate de sodium en solution. Un mélange de chlorate de sodium et de sucre en solution est fixé sur des fibres végétales.

Écrit par : hozan kebo | samedi, 02 octobre 2010

Ce que je pense, c'est qu'Hozan le Barbudo est de mèche avec les éméchés.

Écrit par : michel jeannès | samedi, 02 octobre 2010

ça ne serait pas un ascenseur , cette pseudo-cabine?
Si ça se trouve, à l'intérieur, il y a une bande de jeune emmanchés qui font des va-et-viens entre le septième ciel et le trente-sixième dessous.

Écrit par : le groom sodomite | samedi, 02 octobre 2010

Pour donner une petite idée de certaines ambiances, une vidéo trouvée par googeuleuh :
http://www.youtube.com/watch?v=Ot63Qz7S7DM (pas nécessairement à regarder jusqu'au bout)

Écrit par : kl loth | lundi, 04 octobre 2010

La caméra n'est pas là pour calmer les esprits échauffés.
Ah toute cette viande saoule à croquer!

Écrit par : michel jeannès | lundi, 04 octobre 2010

"Bon, tout raté ! C'était bien une œuvre d'art éphémère, et moi je n'en ai même pas ouvert la porte… "
com de KL-Loth

com/com: si une oeuvre n'est pas perçue comme telle, est-elle une oeuvre puisqu'il est admis que c'est le regardeur qui fait l'oeuvre?

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 06 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.