mardi, 23 novembre 2010
Paradoxe
(Reçu ce jour de Ni Putes Ni Soumises)
La cause est juste, mais je n'ai nullement envie de me déguiser pour la défendre, d'ailleurs ce genre de vêtement n'est plus dans mon placard depuis longtemps.
Pas envie de renoncer à mon look, à mon identité pour défendre une cause identitaire. Paradoxe donc.
À vous de voir. Pour information donc :
Bonjour à toutes et à tous,
"Lorsque mes sœurs, à Vitry ou ailleurs, portent des jupes, elles se font souvent traiter de putes. Elles bravent l'interdit en arborant trop de liberté et de féminité." Sihem Habchi, Présidente de Ni Putes Ni Soumises.
Février 2008, Afrique Du Sud: une jeune fille est agressée et insultée car elle porte une jupe. Novembre 2009, Soudan: Silva Kashif est jugée et condamnée à 50 coups de fouet, pour le port d’une jupe estimée indécente, la jupe ne dépasse pas son genou.
La France est elle aussi le terrain de l’intolérance et du sexisme, comme en témoigne l’agression de Marine, 15 ans, rouée de coup car elle répond aux remarques désobligeantes sur le fait qu’elle porte une jupe. C'était à Avignon (Vaucluse), fin octobre 2010.
Pour éviter ce problème, en avril 2010, le collège privé Saint Joseph, à Gap (Hautes-Alpes), trouve la "solution": la jupe est interdite au sein de l’établissement.
La jupe serait-elle devenue une provocation, un signal de disponibilité sexuelle des femmes, adressé au sexe opposé?
La question n’est pas de porter une jupe ou un pantalon, l’engagement est plus vaste. Ainsi, dans les années 60, après des siècles de port de la jupe, c’est le port du pantalon (le jean notamment) qui était considéré comme un progrès vers la liberté de la femme.
NPNS revendique donc la liberté pour les femmes de revendiquer leur féminité, de la vivre au quotidien, sans pression!
La journée de la jupe est instaurée en soutien aux femmes qui n’ont pas le droit de se vêtir librement, à cause des pressions que leur font subir leur famille ou leur entourage. C’est un évènement pour faire face ensemble, aux intolérants, et plus généralement à ceux qui n’acceptent pas la mixité. La jupe est devenue un symbole de liberté, et celles qui la portent disent non aux idées reçues et au sexisme.
Le 25 novembre donc, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous appelons toutes les françaises à porter une jupe, qu’elle soit crayon, porte feuille, mini, bouffante, plissée…comme un acte de soutien à toutes celles qui subissent le fait d’être née femme.
L'évènement Facebook prend de l'ampleur ! Comme nous vous l'annoncions, nous avons créé un évènement "Le 25 novembre, toutes en jupe !" sur Facebook, et aujourd'hui, déjà plus de 40 000 personnes ont confirmé leur soutien, et plus de 200 000 ont été invitées par leurs amis ! Pour retrouver l'évènement, c'est ici: http://www.facebook.com/event.php?eid=111393482260184
Nous avons besoin de votre soutien. Si vous n'avez pas encore répondu positivement à cet évènement, c'est le moment de le faire ! Et ensuite, n'oubliez pas d'inviter vos amis, en cliquant sur le bouton approprié (en dessous de l'image, sur la page de l'évènement). Plus le compteur grimpera, plus nous aurons de poids pour faire de cette journée une grande journée "Toutes en Jupe !".
N'hésitez pas à transférer ce mail à votre carnet d'adresses !
Alors, toutes à vos jupes pour le jeudi 25 novembre!
Amicalement.
L'équipe de Ni Putes Ni Soumises
01 53 46 63 00
15:20 Écrit par kl loth dans comportements…, politique, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jupe, femme, féminité, identité sexuelle, ni putes ni soumises |
Commentaires
com/post: je ne pense pas que le "look" soit l'identité, même si les extrémistes musulmans en arrivent à le faire croire.
Tu peux toujours sortir en peignoir ou une serviette nouée autour de la taille, par solidarité avec tes consoeurs.
Blagapart, je pense que publier dans le même texte l'appel d'une cause que tu estimes justes et ta position opposée ne rend pas service à la cause en question. Il aurait été plus militant de s'abstenir, en somme.
Écrit par : michel jeannes | mardi, 23 novembre 2010
Écrit par : kl loth | mercredi, 24 novembre 2010
Ça va encore plus loin…
Écrit par : kl loth | mercredi, 24 novembre 2010
sinon je serais okay pour une journée de la dite jupe
le film du même nom sans "dite" m'a bien atteint (alors que le putassier "entre les murs" m'avait fait fuir de la salle de cinoche au bout de 20 minutes "remboursez remboursez)
reste l'option "kilt" ?
okay d'ac mais avec une bonne réserve du scotish liquide "allant avec"
Écrit par : hozan kebo | mardi, 23 novembre 2010
Écrit par : michel jeannes | mercredi, 24 novembre 2010
Écrit par : michel jeannes | mercredi, 24 novembre 2010
http://asso.i-hej.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Pourquoi pas ?
Au passage je signale les vidéos sexistes du Ministère de la Culture, à l'occasion du lancement de la "carte musique" à destination des jeunes :
http://www.pcinpact.com/actu/news/60104-carte-musique-jeune-kiff-yo.htm
ou ici : http://www.carte-musique.gouv.fr/
Écrit par : kl loth | mercredi, 24 novembre 2010
Écrit par : Nénette | mardi, 23 novembre 2010
Écrit par : kl loth | mercredi, 24 novembre 2010
Écrit par : michel jeannes | mercredi, 24 novembre 2010
Écrit par : kl loth | mercredi, 24 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.