Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 janvier 2011

Bleu ciel + bleu marine (Michel Pastoureau)

[…] Un plaidoyer pour l'uniforme rédigé en 1934 par un père oratorien, directeur d'un célèbre collège pour jeunes gens : « Le bleu ciel associé au bleu marine forme avec lui un couple de couleurs qui éloigne l'élève pensionnaire des mauvaises pensées. »

(Michel Pastoureau, Les Couleurs de nos souvenirs, éd. du Seuil, coll. La librairie du XXIe siècle, 2010, p. 40)

J'ai subi… bien après 1934 !
(d'où mon aversion pour le bleu marine)

16:43 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, comportements…, formes & couleurs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

moi j'aimais beaucoup ma culotte bleu marine & ma chemisette bleu clair quand j'ai été (sic !) "louveteau" (il y a 5000 ans à peu prés)
(le blême c'était pas la couleur de la dite culotte mais c'est que ça grattait quand même un peu trop les gambettes pré-pubères)
note d'importance : les antiques "culottes" (bleu marine & qui grattaient) des "louveteaux" comportaient des braguettes "à boutons" et non à "fermeture éclair" (MJ appréciera )

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 28 janvier 2011

"et non à "fermeture éclair" (MJ appréciera )"

com/com: Eclair, fermeture Eclair, majusculée car marque déposée.

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 28 janvier 2011

moi, j'aimais bien ma jupe plissée bleue-marine, tellement portée qu'elle n'était plus plissée du tout, dans ces années d'après-guerre (mais laquelle) où on manquait de tout, où les chaussettes des gamins tenaient par des élastiques rajoutés, sinon ça partait en tulipe, oui, en tulipe !

Écrit par : Nénette | vendredi, 28 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.