Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 janvier 2011

CENDRES D'ART / CENTRES D'ART (vœux de Philippe Cyroulnik)

Voeux de Philippe Cyroulnik retransmis par Françoise Lonardoni :

C'EST L'ÉPOQUE DES VŒUX ET DES SOUHAITS…

MAIS PEUT ÊTRE QUE CETTE ANNÉE CERTAINS VŒUX RESSEMBLENT À DES CHIMÈRES

POUR LES ARTS PLASTIQUES l'ANNÉE 2011 COMMENCE COMME ON LE CRAIGNAIT TOUS. ET CE N'EST QU'UN DÉBUT…

POUR LE 19, CRAC

LA RÉGION VIENT UNILATÉRALEMENT DE RÉDUIRE DE 30.000€ SA SUBVENTION.

L'ÉTAT GÈLE 6500€ DE SA SUBVENTION AVEC DE GROSSES PROBABILITÉS QU'ILS NE SOIENT JAMAIS VERSÉS.

CELA REND NOS CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT PLUS QUE DIFFICILES. ET CELA RISQUE DE S'AGGRAVER.

MAIS NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS DANS CE CAS.

UN TRÈS GRAND NOMBRE DE CENTRES D'ART VONT VOIR LEUR EXISTENCE MÊME ÊTRE MISE EN PÉRIL DANS LES MOIS QUI VIENNENT. ILS CONNAISSENT DÉJÀ DES CONDITIONS PRÉCAIRES D'EXISTENCE. LEURS PERSONNELS (POURTANT LA PLUPART  HAUTEMENT QUALIFIÉS) CONNAISSENT UNE DÉQUALIFICATION EXCEPTIONNELLE DONT TÉMOIGNE L'ÉCART ENTRE LE NIVEAU DE QUALIFICATION REQUISE ET LA HAUTEUR DES RÉMUNÉRATIONS PROPOSÉES.

CE QUI NOUS ATTEND, C'EST LA DISPARITION PROGRAMMÉE D'UN GRAND NOMBRE DE CENTRES D'ART.

ET POUR L'EXISTANT IL SEMBLE QUE LA PHILOSOPHIE GÉNÉRALE SOIT :  

MOINS C'EST MIEUX ! QU'ON HABILLE EN : DONNER MOINS ET FAIRE MIEUX !

CEUX QUI PENSENT QUE LA DISPARITION DES UNS VA SAUVER LES AUTRES, QUE CELA PERMETTRA DE "SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE" ET DE GARDER LES MEILLEURS, CEUX QUI CHOISISSENT CE MOMENT POUR DURCIR L'ACCÈS AUX ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES SE TROMPENT LOURDEMENT ! 

CERTAINS PRÉTENDENT QUE LE MARCHÉ ET LE PRIVÉ VONT REVITALISER TOUT CELA ET OUVRIR DES ESPACES DE LIBERTÉ…

QUAND ON  VOIT COMMENT LE COMITÉ DIRECTEUR DE LA FIAC PAR EXEMPLE, IMPOSE AUX GALERIES QUI POSTULENT, EN PLUS D'UN PRIX ÉLEVÉ, UN DROIT DE VÉTO SUR LES ARTISTES QU'ILS PEUVENT OU NE PEUVENT PAS EXPOSER (JE CONNAIS AU MOINS 2 GALERIES QUI N'ONT PU PARTICIPER QU'À CONDITION POUR L'UNE, D'ACCEPTER DE SE LIMITER AUX REPRÉSENTANTS D'UN MOUVEMENT ARTISTIQUE HISTORIQUE ET POUR L'AUTRE DE SE PLIER AU REFUS D'EXPOSER DEUX DE SES PEINTRES QUI LUI AVAIT ÉTÉ SIGNIFIÉ), PERMETTEZ MOI D'AVOIR  LES PLUS GRANDS DOUTES.

ET POUR COURONNER LE TOUT, NOUS VOYONS REVENIR L'ORDRE  MORAL ET LES INCITATIONS À L'AUTO-CENSURE GÉNÉRALISÉE (LE  DOUBLE EXEMPLE DE L'EXPOSITION LARRY CLARK  ET DE L'EXPOSITION DE LA M.E.P DONT LA DERNIÈRE EXPOSITION CONSISTE À PRÉSENTER LE CONTRAIRE DE CE QUE SON TITRE - "AUTOUR DE L'EXTRÊME" - ANNONCE), LES INQUIÉTUDES QUI SAISISSENT NOMBRE DE CEUX DONT LE "SUJET" D'EXPOSITION OU LA PUBLICATION PEUVENT PRÊTER À RÉACTION, L'ABSENCE D'UNE PROPOSITION DE CHANGEMENT D'UNE LOI QUI  PERMET DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES À N'IMPORTE QUELLE ASSOCIATION DU TYPE LIGUE DE MORALITÉ OU INTÉGRISTES DE LA CULTURE D'ENVOYER EN JUSTICE ARTISTES ET COMMISSAIRES D'EXPOSITIONS, TOUT CELA EST SYMPTOMATIQUE D'UNE SOCIÉTÉ QUI, LES LAMPIONS DU FESTIF ET DU LUDIQUE ÉTEINTS SE RÉVÈLE DE PLUS EN PLUS DÉLÉTÈRE.

L'AUSTÉRITÉ CULTURELLE VA TOUCHER NOMBRE DE CENTRES D'ART QUI, DE QUIMPER À METZ, DE TANLAY À BRÉTIGNY ET DE BREST À MARSEILLE, MÈNENT UNE ACTIVITÉ DE SOUTIEN À LA CRÉATION, DE DIFFUSION DE L'ART CONTEMPORAIN DANS SA DIVERSITÉ, ET CONTRIBUENT PAR LEURS ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES À ÉLARGIR LE PUBLIC DE L'ART. DE MILLE FAÇONS, ILS METTENT EN PRATIQUE CETTE BELLE MAXIME QU'AVAIT OPPOSÉE ANTOINE VITEZ À CEUX QUI CRITIQUAIENT "L'ÉLITISME" DE SON ACTIVITÉ : ÊTRE ÉLITISTE POUR TOUS.

SI LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT S'ORIENTE VERS UNE RESTRICTION DRAMATIQUE DES MOYENS MIS AU SERVICE DE LA CRÉATION, NOMBRE  D'ÉLUS DE LA MAJORITÉ COMME DE L'OPPOSITION ANTICIPENT, VOIRE AGGRAVENT CES TENDANCES À L'ŒUVRE. CELA COMPROMET GRAVEMENT L'AVENIR DES CENTRES D'ART. MAIS C'EST AUSSI LES CONDITIONS MÊMES D'EXERCICE DE L'ART SOUS TOUS SES RÉGIMES QUI SONT MISES EN DANGER… DANS CE CONTEXTE LES ARTS PLASTIQUES SONT LES PLUS FRAGILES, DONC LES PLUS MENACÉS.  

SI L'ON VOYAIT PEU DANS LA PRESSE UNE COUVERTURE DES MANIFESTATIONS PRODUITES PAR LES CENTRES D'ART EN RÉGION, ON Y VERRA PAR CONTRE SE MULTIPLIER LES ACTES DE DÉCÈS. PUIS, CELA RENTRERA DANS L'ORDRE DES CHOSES. ET ON N'Y PORTERA PLUS ATTENTION… JUSQU'AU JOUR  OÙ L'ON MARCHERA DANS UN DESERT.

LES QUELQUES MANIFESTATIONS RUTILANTES COMME CELLES DE VERSAILLES, LA BIENNALE DE LYON OU "LES NUITS  BLANCHES" DE PARIS CACHENT MAL LA MISÈRE GÉNÉRALE DE L'ART CONTEMPORAIN AU QUOTIDIEN EN FRANCE. PEUT-ÊTRE  SERAIT-IL TEMPS QUE LA PRESSE SPÉCIALISÉE ET LES QUOTIDIENS SE FASSENT L'ÉCHO D'UNE SITUATION QUI VA PRENDRE LES ALLURES  D'UN DÉSASTRE NATIONAL. CE QUE JE  DIS DU FUTUR  PROCHE QUI SEMBLE OFFERT AUX CENTRES D'ART VAUT AUSSI, MUTAS MUTANDIS, POUR LES ÉCOLES D'ART ET LES FRAC.

ET AUX NAÏFS QUI RÊVENT QUE CELA PERMETTRA À CEUX QUI VONT RESTER DE DISPOSER DE PLUS DE MOYENS, LA RÉALITÉ SE CHARGERA D'APPORTER VITE UN CRUEL DÉMENTI !


DANS CE CONTEXTE, LES DISCOURS SUR LA NÉCESSITÉ D'AVOIR DES ARTISTES ENTREPRENEURS ET D'EN FINIR AVEC LES ARTISTES "ASSISTÉS", OUTRE LE MÉPRIS DONT ILS TÉMOIGNENT, SONT DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN QUI N'ARRIVE PAS À CACHER LE PROCESSUS DE DESTRUCTION DU VIVIER ARTISTIQUE ET LA MISE EN PLACE D'UN MONDE DE L'ART À DEUX, VOIRE TROIS VITESSES. IL Y AURA CEUX TRÈS PEU NOMBREUX QUI AURONT LES ORS DU MARCHÉ ET LES AUTRES QUI CONNAITRONT LES BONHEURS DE L'ADVERSITÉ. BIEN SÛR ME RÉTORQUERA-T-ON, ON N'EST PAS LES SEULS À CONNAÎTRE LES RESTRICTIONS. 
IL EST EXACT QUE LA SANTÉ, L'ENSEIGNEMENT, LA RECHERCHE ET LE SECTEUR SOCIAL CONNAISSENT AUSSI DE  VÉRITABLES RAZ DE MARÉE, À L'EXCEPTION DE LA POLICE QUI SEMBLE PROMISE À UN AVENIR RADIEUX.
MAIS QUAND ON SAIT LE PEU QUE REPRÉSENTE DANS LE BUDGET CELUI DE LA CULTURE QUI FAIT DÉJÀ MOINS DE 1% ; ET QUAND ON SAIT DANS CE BUDGET, LA PART RIDICULE DE L'ART CONTEMPORAIN, DÉCIDER DE NOUVELLES MESURES DE RÉDUCTION, C'EST ALLEZ VERS LE DEGRÉ ZERO DE LA POLITIQUE CULTURELLE…

DANS L'ATTENTE DE  VOUS VOIR OU LE PLAISIR DE  VOUS  LIRE
JE VOUS ENVOIE MES  MEILLEURS VŒUX  POUR  2011
PHILIPPE CYROULNIK

14:45 Écrit par kl loth dans rôle et place de l'art, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (31) |

Commentaires

pas grave, on fera du fric au lieu de faire de l'art! L'art on s'en passe alors que le fric, ça fout la trique!

Écrit par : michel jeannès | lundi, 31 janvier 2011

et je vous dis pas ce que c'est qu'une colibritrique !
NooooonnnnnnnnnN !!!!!!! MJ ! n'ajoutez pas "je prends ma loupe pour voir ça !"

(PS : marrant plus qu'assez "quand même "que le patronyme de l'auteur des "voeux" qui foutent la trique à MJ soit CYROULNIK)
(ton maire ? ) (inculture crasse : 19 ? c'est quoi comme département ?) (PS au PS : j'ai bien écrit "inculture crasse" par "inculture Crac" )

com au PS : un Cracolibri est il propre sur lui ?

Écrit par : hozan kebo | lundi, 31 janvier 2011

"CENDRES D'ART / CENTRES D'ART"

com/post:

http://www.artvalue.com/auctionresult--weiner-lawrence-1942-germany-untitled-une-boite-faite-en-bo-2640642.htm

Écrit par : michel jeannès | lundi, 31 janvier 2011

"ET POUR COURONNER LE TOUT, NOUS VOYONS REVENIR L'ODRE MORAL ET LES INCITATIONS À L'AUTO-CENSURE GÉNÉRALISÉE ..."

com/post: Nous apprendrons la langue des oiseaux, tels les alchimistes . Parlons boîtes à boutons, retranchons-nous dans le menu du quotidien. KL Forever!

Écrit par : michel jeannès | lundi, 31 janvier 2011

"KL" a besoin de faire connaître son travail, de l'exposer, et de gagner de l'art-gent !
TOUT TRAVAIL MÉRITE SALAIRE.

KL ne vit pas que d'eau fraîche… (et sans amour en plus !)

Écrit par : kl loth | mardi, 01 février 2011

"TOUT TRAVAIL MÉRITE SALAIRE."

com/com: en fonction de l'offre et la demande. en l'occurence sur Daily-life, KL-Loth se paie de commentaires qu'elle troque contre des posts...à commenter. Petite économie alternative et conversationnelle.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 01 février 2011

La vie IRL (in real life) nécessite des espèces sonnantes et trébuchantes, ou plutôt une CB approvisionnée !

Écrit par : kl loth | mardi, 01 février 2011

"NOUS VOYONS REVENIR L'ODRE MORAL "

com/post: d'évidence, l'ordre moral manque d'r et ce manque d'air trou l'ordre qui ne veut point en dé-mordre! un trou d'air dans l'ordre, faut le faire tout de même! Un trou d'air salutaire. Pourquoi s'inquiéter. le marché n'a pas prise sur l'art, il n'a que prise sur la valeur marchande.

Écrit par : le coquillologue | lundi, 31 janvier 2011

"LE PROCESSUS DE DESTRUCTION DU VIVIER ARTISTIQUE ET LA MIS EN PLACE D'UN MONDE DE L'ART À DEUX, VOIRE TROIS VITESSES."

com/post: le "vivier", c'est du fretin. Le capital entretien des alevins pour contrôler l'offre et la demande. Les jeunes artistes devraient passer dans l'ombre et refuser de produire.Ils attendraient d'être vieux pour faire de l'art sur lequel on ne pourrait plus spéculer; comme les footballeurs. PLus personne ne miserait sur Platini, m'enfin! L'art est une affaire de ratés, de loosers, il n'y a rien à en espérer. Tant mieux si cela s'arrête. On doit bénir les politiques qui n'en veulent plus.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 31 janvier 2011

Tout fout l'camp
Mais le billet va changer de forme cette nuit...

Écrit par : Nénette | lundi, 31 janvier 2011

Eh oui !
Sur Daily Life, c'est souvent la nuit que ça se passe…

The early bird will catch the worm… très peu pour moi, étant plutôt de la catégorie "night owl".
Bon, hier lundi, lever tôt et… mis mon pull à l'envers (devant derrière). Euh…

Écrit par : kl loth | mardi, 01 février 2011

Merci pour les couleurs qui sont tombées dans la nuit, comme un petite neige

Écrit par : Nénette | mardi, 01 février 2011

J'ai reproduit les couleurs du mail d'origine…
La mise en page et la typo, par contre… cela aurait fait un mail étroit et long, long, long…

Et étant perfectionniste, j'ai rajouté des accents sur les majuscules, mis en place les "œ", corrigé les espaces etc. (il y a peut être encore des erreurs)

Écrit par : kl loth | mardi, 01 février 2011

C'est pas encore parfait…

Écrit par : kl loth | mardi, 01 février 2011

Ah oui, les oe, les oeufs dans l'eau, toujours corrigés par le logiciel, comme les oeufs dans l'a...

Écrit par : Nénette | mardi, 01 février 2011

Les ligatures… (à suivre)

Écrit par : kl loth | mardi, 01 février 2011

j'ai relu le message en version colorisée

mais je bloque toujours sur le même mot : "subventions"
(qu'il soit en noir et blanc ou en rouge )

SUBVENTION, subst. fém.
A. − Aide financière accordée à une personne à titre de secours. Synon. don, secours. Elle venait de huit en huit jours à notre table pour toucher sa subvention (Gide, Journal, 1915, p. 525). Il fut, quant à elle, discret, espérant, comme ses pareils, quelques petites subventions supplémentaires de temps à autre (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 166).

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 02 février 2011

oui, c'est certain que le terme connote un geste charitable. C'est que l'art est considéré comme un supplément d'âme plutôt que comme essentiel et vital, alors on le subventionne, on le soutient comme un handicapé. Je le répète, on doit tout arrêter, finir les stocks et là plus d'art, d'un seul coup, plus rien. La seule vie possible sera la vie économique , sans autre but que d'enfler!

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 02 février 2011

"La seule vie possible sera la vie économique, sans autre but que d'enfler !" (Michel Jeannès)

Com / com : […] sans autre but que d'en ch… (oui, vous avez compris).

Écrit par : kl loth | mercredi, 02 février 2011

l'art est considéré comme un supplément d'âme plutôt que comme essentiel et vital, alors on le subventionne, on le soutient comme un handicapé

d'accord ! mais quand des "artistes" revendiquent un droit à la subvention ne semblent-ils pas se proclamer ainsi "handicapés" qu'il faut soutenir ? (nulle critique dans ce com. mais une certaine perplexité)

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 03 février 2011

Effectivement, l'attente de l'Etat-providence est parfois infantile et -lisante, mais dans certaines conditions, il n'y a guère d'autres manières de vendre sa force de travail que de passer par le système complexe des subventions, et d'entendre le vis-à-vis institutionnel jouer le Prince en disant qu'il "soutient" alors que ce qu'il donne ne correspond pas au coût du travail.

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 03 février 2011

à l'aise Blaise!!!

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 06 février 2011

Notre jeu qu'on court du dimanche soir:

Derrière ce com/post abscons:" A l'aise Blaise" posté sur "Cendre d'art", le nom d'un poète se cache. Lequel? Top-chrono!

La Nénette ou le Riri qui trouveront auront droit à un voyage en ascenseur avec le groom sodomite.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 06 février 2011

Je suppose que je suis hors-concours ?

Écrit par : kl loth | dimanche, 06 février 2011

Tiens, j'essaie un truc! si ça marche je vous le coince dans la bulle!

Écrit par : A L'AISE BLAISE | dimanche, 06 février 2011

Blaise Cendrars (mais je veux pas gagner le voyage...) t'aurais pas un autre lot, un bouton par exemple ?

Écrit par : Nénette | dimanche, 06 février 2011

Zuuuuuuuuut !
J'arrive trop tard !!!

Écrit par : garance | dimanche, 06 février 2011

“…À L'EXCEPTION DE LA POLICE QUI SEMBLE PROMISE À UN AVENIR RADIEUX…”

eh ben nan, même la police se voit contrainte à des restrictions budgétaires et des suppressions de postes (d'ailleurs les CRS font la grève de la faim !!!)

Écrit par : Audrey Malran | lundi, 07 février 2011

Oui, il y a bien là un paradoxe, nos gouvernants en sont coutumiers : faire largement appel à la police comme remède à tous les maux, tout en l'asphyxiant…

Écrit par : kl loth | samedi, 12 février 2011

[s]/[ks]
paradoxe [ks]
police [s]
maux [aucun phonème final]
asphyxiant [ks]

Écrit par : Nénette | samedi, 12 février 2011

Qu'en pensent nos autres experts ?

Écrit par : kl loth | samedi, 12 février 2011

Les commentaires sont fermés.