Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 mars 2011

Des barrières à franchir ?

Sur la place de la Croix-Rousse à Lyon…

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

ou encore à la station de tramway Insa-Einstein à Villeurbanne…

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

ville,urbain,signalisation,barrière,obstacle

© kl loth 2011

02:29 Écrit par kl loth dans de visu, formes & couleurs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : ville, urbain, signalisation, barrière, obstacle |

Commentaires

com/post: pourquoi "à franchir"? Elles sont bien rangées ces barrières, et généralement elles sont posées pour protéger les travaux donc elles ne sont pas à franchir, justement. Il y en a qui se génèrent vraiment des problèmes, je vous jure!!!!
Un empilement de barrières n'est pas une barrière, tout comme un empilement de chaises n'a pas la fonction commune du siège.
Des barrières à s'affranchir peut-être?

Écrit par : michel jeannès | samedi, 05 mars 2011

Dans le titre de ce billet, le point d'interrogation compte, et d'ailleurs conclut la phrase (c'est un truisme).

Ces barrières m'ont semblé une métaphore de la vie, avec ses coups durs qui tombent sans relâche…
Mais ça m'a semblé gnagnan et moralisateur de mettre trop en avant cette possible lecture. D'où cette formulation du titre avec point d'interrogation !

Il y a des amateurs de courses d'obstacles. Je n'en suis pas !

Écrit par : kl loth | samedi, 05 mars 2011

"Ces barrières m'ont semblé une métaphore de la vie, avec ses coups durs qui tombent sans relâche…"

com/com: je le vois bien ainsi mais comme métaphore de la vie, ces barrières constituent un potentiel de protection plutôt que des coups durs. Je les vois dans le registre de la réparation, du chantier, de la créativité. Sorry, mais j'ai un ange gardien très efficace alors j'ai des difficultés à partager les visions du PS (Pessimisme Spontané).

Écrit par : michel jeannès | samedi, 05 mars 2011

Cela fait longtemps que je n'ai plus de protecteur. J'ai dû depuis devenir moi-même un ange guerrier…

Écrit par : kl loth | samedi, 05 mars 2011

d'ailleurs voir des barrières et se demander si elles sont à franchir est déjà une construction de l'obstacle! Le là-l'être émerge au pied de la lettre.
Un autre blogueur prenant les mêmes photos aurait pu titrer " De nouveaux travaux en perspective?" , aussi le point d'interrogation n'y est pour rien!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 05 mars 2011

Le sens (d'interprétation) n'est pas contraint ! (malgré la présence éventuelle de panneaux de signalisation à flèches, ici cachés)
Chacun peut projeter ce qui lui semble cohérent sur ces photos.

Écrit par : kl loth | samedi, 05 mars 2011

"Chacun peut projeter ce qui lui semble cohérent sur ces photos."

com/com: c'est exactement ce que je dis. L'auteur-interprète des photos a projeté son pessimisme dans sa rencontre à ce tas de barrières , et c'était tout à fait son droit. Y'a pas à être angéliquement gai, "vindzou!" (comme dirait Riri)

Écrit par : michel jeannès | samedi, 05 mars 2011

On ne dit pas "pessimiste", on dit "réaliste" !
Non ?

Écrit par : kl loth | dimanche, 06 mars 2011

pas "pessimiste", on dit "réaliste" !

com/com: Exactement! tout comme le paranoïaque confine à la lucidité. Mais je ne vois rien de "réaliste" à vouloir franchir un tas de barrières et de panneaux de sécurité bien rangés en prévision d'autres usages.

Je précise aussi comme commentateur du blog qu'il est porté à ma connaissance une réalité de second ordre, à savoir l'image d'une pipe et sa légende (pour effeuiller Magritte au passage). La photo est donc un choix subjectif ainsi que le texte du post. Le com s'accorde ou discorde dans l'intersubjectivité.
Peut-on pour autant arriver à une définition "objective" ( c'est à dire , selon la formule de Maturana: en mettant la subjectivité entre parenthèses) des barrières de sécurité ( à franchir ou ne pas, s' affranchir ou ne pas)?
Il me semble donc que, en entrevoyant dans le tas de barrières de sécurité une métaphore de la vie et des difficultés, l'auteur a 1) transformé ces barrières-ci en barrières de steeple-chaise ou barrières d'obstacle et donc dénaturé ou détourné la fonction des objets
2) anticipé sur des épreuves (au sens sportif) à venir en étayant sa réflexion sur les épreuves passées. En ce sens, l'auteur n'a pas considéré le tas de barrières, celle-ci étant rangées, mais plutôt déployées. La masse de barrières a été rapportée à une masse de difficultés.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 06 mars 2011

les panneaux de signalisation faisant corps avec les barrières, nous sommes encore dans le registre du cône, somme toute élément de guidance et de bonne conduite sur les autoroutes de la vie. (*)

(*) pour" filer la métaphore" (autre ouvrage conseillé par la maison)
http://www.musee-dauphinois.fr/1744-filer-la-metaphore-la-mercerie.htm

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 06 mars 2011

Les commentaires sont fermés.