mardi, 07 juin 2011
Quérulent(e)
quérulence [keʀylɑ̃s] n. f.
[…]
◆ . Tendance pathologique à rechercher les querelles, à revendiquer d'une manière hors de proportion avec la cause, la réparation d'un préjudice subi, réel ou imaginaire. ➙ Revendication. La quérulence des processifs, de certains hypocondriaques.
processif, ive [pʀɔsesif, iv] adj.
[…]
2 . Qui présente une constitution paranoïaque marquée par la tendance à se lancer continuellement dans des revendications, des réclamations, des procès. (On dit aussi quérulent). — Un processif, une processive.
(d'après le Grand Robert en ligne)
NO COMMENTS !
13:12 Écrit par kl loth dans comportements… | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
mais c'est le portrait robot du colibri, ça!!!!quérulent processif!!!
Écrit par : michel jeannès | mardi, 07 juin 2011
addenda lexicologique (à partir du CNRTL qu'on peut mettre fastoche dans sa "barre" d'outils)
PSYCH. Tendance pathologique à la revendication, observée chez des sujets de type paranoïaque ou hypocondriaque et revêtant parfois une forme processive. "La quérulence est une réaction hostile et revendicatrice de certains sujets qui se croient lésés et considèrent qu'il y a sous-estimation dans l'appréciation du préjudice causé; de ce fait, ils passent facilement de la plainte à l'attaque, soit directement, soit en justice" (Porot 1960, 1975).
MJ quérule vraiment contre les colibris ! va falloir qu'il fasse une psycolibrinalyse ! (je peux lui faire un tarif d'ami)
Écrit par : hozan kebo | mercredi, 08 juin 2011
ça y est!!! je l'ai chopé! j'en tiens un!! je le savais! J'ai attrapé le colibri! nananananaire!.... je l'ai bien attrapé-é!!!! Il s'est fait quéruler-er...
Écrit par : michel jeannès | mercredi, 08 juin 2011
Les commentaires sont fermés.