samedi, 20 août 2011
Penser par soi-même, la moindre des choses !
Certes les prises de position de Benoît XVI, ainsi que celles d'autres papes qui l'ont précédé pourraient sembler anecdotiques et d'un autre temps…
Mais cette fois-ci il s'attaque à l'essentiel dans la vie d'une personne, sa liberté de penser "par elle-même" !
Voici ce que rapporte lemonde.fr, des propos tenus par Benoît XVI lors de sa visite en Espagne le 18 août dernier :
Le pape a fustigé durement l'attitude contemporaine consistant à vouloir forger soi-même sa propre morale, y voyant une dérive dangereuse : "Nombreux sont ceux qui, se croyant des dieux, pensent ne pas avoir besoin d'autres racines ni d'autres sources qu'eux-mêmes. Ils voudraient décider eux-mêmes ce qui est vérité ou pas, ce qui est bien ou mal, le juste et l'injuste."
("JMJ : nouveaux accrochages entre la police et des manifestants", lemonde.fr, 19/08/11)
Non, nous ne nous prenons pas pour des dieux, et nous avons pour la plupart pleine conscience de la relativité de nos petites personnes. Néanmoins penser par nous-mêmes est une liberté primordiale ! Pas question de laisser d'autres nous aliéner, ne serait-ce qu'au nom d'un hypothétique dieu !
Depuis quelques dizaines d'années, nous commençons seulement à nous dégager de l'emprise exercée par l'Église depuis deux millénaires, emprise qui s'est exercée tant sur la vie intime (sexualité notamment) des personnes, que sur leur pensée même. Le pape, bien entendu s'y oppose et appelle les catholiques à rechristianniser l'Europe. Il me semble temps de réagir à ce prosélytisme. Il n'y a pas que l'Islam qui soit une éventuelle menace pour la liberté…
N'oublions pas ce qu'écrivait Salman Rushdie quelque part dans Les Versets sataniques : « Si vous voulez faire accepter l'innaceptable, dites que c'est Dieu qui le veut ! ». (Je n'ai hélas noté ni la page, ni la formulation exacte.
02:20 Écrit par kl loth dans comportements…, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (5) |
Commentaires
"Non, nous ne nous prenons pas pour des dieux, et nous avons pour la plupart pleine conscience de la relativité de nos petites personnes. "
com/post: Je voudrais bien qu'on ne m'implique pas dans un "nous" abusif et pouvoir définir par moi-même si je me considère comme un dieu ou pas. Les propos du post n'engagent que leur auteur.
Écrit par : michel jeannès | samedi, 20 août 2011
Cela pourrait être un "nous de modestie"…
C'est évident qu'utiliser le pronom "nous" n'implique jamais les quasi sept milliards d'individus de cette terre.
En fait j'ai choisi ici d'employer le "nous" car il me semblait que l'opinion énoncée concernait largement d'autres personnes au-delà de moi-même. Mais chacun reste libre de son opinion, sinon d'ailleurs je serais en parfaite contradiction avec les idées que je développe dans le billet.
Comprendre donc : "nous sommes probablement un certain nombre de personnes à penser que…".
Écrit par : kl loth | samedi, 20 août 2011
Comprendre donc : "nous sommes probablement un certain nombre de personnes à penser que…".
com/com: s'il s'agit d'un nous de modestie (sic) je suggèrerais: "je suis probablement un certain nombre à penser que..."
Écrit par : michel jeannès | dimanche, 21 août 2011
"Nous de modestie" cf. http://fr.wiktionary.org/wiki/nous_de_modestie
Écrit par : kl loth | dimanche, 21 août 2011
belle rigueur scientifique, que celle d'indiquer la définition du nous de modestie et permet de critiquer le "nous" employé qui n'avait rien à voir avec un nous de modestie, justement scientifique, mais semble bien s'exprimer au nom d'un collectif - notamment dans la formule "nous ne nous prenons pas pour des dieux, et nous avons pour la plupart pleine conscience de la relativité de nos petites personnes"- et donc est abusif.
signé: Dieu-ou-Moa-c'est-la-même-chose
Écrit par : michel jeannès | dimanche, 21 août 2011
Les commentaires sont fermés.