jeudi, 08 mars 2012
La symbolique du colibri
Voici ce qu'on trouve à propos du colibri dans le Dictionnaire des symboles :
COLIBRI
Chez les Aztèques les âmes des guerriers morts redescendent sur terre sous forme de colibris ou de papillons. On considère également le colibri comme l'auteur de la chaleur solaire.
Dans un mythe des Indiens Hopi de l'Arizona […] le colibri apparaît comme un héros intercesseur qui sauve l'humanité de la famine en intervenant auprès du dieu de la germination et de la croissance.
Cette même valorisation positive fait que pour les Indiens Tukano de Colombie, le colibri ou oiseau-mouche, qui est censé coïter avec les fleurs, représente le pénis, l'érection, la virilité radieuse. Du reste on le nomme au Brésil l'oiseau baise-fleur (passaro beja-flor).
(Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont / Jupiter, coll. Bouquins, éd. revue et corrigée, 1982 ; éd. consultée, 2005, p. 268)
Remarque : Le Dictionnaire des symboles est un ouvrage de référence que je vous recommande vivement d'avoir dans votre bibliothèque !
23:44 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, ping-pong | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
je confirme absolument l'intéret de ce Dico (je l'ai pour ma part en édition Seghers , couverture noire et or bien plus chouette que celle de l'édition Bouquins : na na nère !)
à noter (sorry MJ) que le "bouton" n'est pas mentionné dans ce Dico , mais le "cône" a droit à un petit article :
"symbole d'Astarté divinité cananéenne de l'amour et de la fécondité...Peut être représenterait il le vagin ...relève aussi du culté lunaire ...
Son symbolisme a été rapporché également de celui de la pyramide. On pourrait aussi bien évoquer celui de la tour et de la zigurat. Image ascensionnelle de l'évolution de la matière vers l'esprit, de la spiritualisation progressive du monde , du retour à l'unité, de la personnalisation"
Le cône donc "vagin" et "zizigurat" : bonne pioche (de chantier) , non , comme motif récurrent dans Daliy Life
Écrit par : hozan kebo | vendredi, 09 mars 2012
J'ai pu effectivement disposer dans une vie antérieure d'une édition à couverture noire et en quatre tomes (si je me souviens bien)… mais il y a des renoncements qu'on ne peut éviter.
C'est bien donc de pouvoir retrouver l'ouvrage, même sous une forme différente.
Merci pour les précisions concernant la symbolique du cône.
Écrit par : kl loth | vendredi, 09 mars 2012
Les commentaires sont fermés.