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lundi, 18 février 2013

Des données à manipuler…

"Depuis le début des années quatre-vingt-dix, un nombre sans cesse croissant de compositeurs et d'artistes interprètent, reproduisent ou recyclent des œuvres réalisées par d'autres. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des œuvres qu'il faudrait citer ou “dépasser”, ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. Les notions d'originalité, et même de création, s'estompent ainsi lentement dans ce nouveau paysage culturel marqué par la figure emblèmatique du DJ qui s'attache à sélectionner des objets culturels et à les insérer dans des contextes musicaux définis."

(Damien Pousset, "États seconds", brochure-programme Musiques en scène, Lyon, www.bms-lyon.fr, 2012)

Une citation que j'insère ici pour en garder la trace, à propos d'une conception du travail artistique qui est devenue fréquente, et qui est tout sauf une solution de facilité, car à haut risque de banalité et d'ennui pour le spectateur…

02:11 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, rôle et place de l'art | Lien permanent | Commentaires (0) |

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