Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 octobre 2013

Le père… (Lambert Schlechter - Robert Musil)

"Épisode dans L'Homme sans qualités de Musil — Ulrich et Agathe trouvent dans le « tiroir secret » de leur père défunt une liasse de feuillets et d'images obscènes. Ils les examinent, Ulrich d'abord, et elle ensuite.

Et c'est Agathe qui se charge de brûler tout cela dans le poêle. « … elle considéra encore une fois chaque pièce l'une après l'autre puis les jeta dans le feu. Elle n'était pas complètement insensible à la grossière sensualité des obscénités qu'elle examinait. Elle sentait l'excitation de son corps. »*

* Robert Musil, L'Homme sans qualités, II, 13, traduction Philippe Jaccottet.

(Lambert Schlechter, Le Fracas des nuages, Pantin, Le Castor Astral, coll. « Curiosa & cætera », p. 80)

Je reviendrai probablement sur ce sujet dans quelques années. En ce qui me concerne, c'est une aide soignante indélicate, qui a découvert un stock de revues dans une pièce désormais inaccessible à mon père handicapé, et qui m'a proposé de les brûler ! Lesquelles revues sont maintenant stockées par mes soins dans un carton, en attendant d'en décider après le décès de mon père.

13:57 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.