Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 novembre 2013

Que chacun de nous soit un artiste ? (Susan Sontag)

"28/7/72

L'idéal n'est pas — comme on le prétend — que chacun de nous soit un artiste (cliché gauchiste-utopique), et il n'est pas souhaitable non plus que chacun soit un scientifique.

Que ferait le monde de tout ça ?

L'universalisation de l'art serait un désastre écologique. Une idée de la production infinie.

L'idée d'une inventivité (technologie) infinie, ou l'acquisition illimitée du savoir, ne vaudraient pas mieux. Concept des limites.

La peur de s'engager dans des activités « d'élite » est ce qui fait dire aux gens qu'idéalement tout le monde devrait être [un] artiste.

Mais certaines activités ne sont possibles que si quelques rares personnes s'y consacrent.

La seule manière qui permettrait à chacun de nous d'être un artiste serait de concevoir l'art exclusivement comme une performance — ou de l'art jetable. L'art serait une chose que font les gens, et si un objet en résultait, il ne serait pas nécessaire (ou même possible, peut être) de le garder, de le mettre dans un musée. Cage a donc le droit de dire qu'il veut que chacun de nous soit un artiste. Il y a très peu de productivité dans sa notion de l'art. Il n'y a rien à garder, ni à monumentaliser. L'art s'autodétruit.

Répéter : c'est un problème écologique."

(Susan Sontag, Journal. Volume II 1964-1980. La conscience attelée à la chair, éd. Christian Bourgois Éditeur, 2013, traduction d'Anne Rabinovitch, p. 377)


J'aime à faire figurer dans ce blog des citations sur des thèmes qui me sont chers ou me préoccupent. J'utilise le blog comme un carnet où je prends des notes, où j'assemble des éléments que je fais résonner entre eux.

Ici c'est un assez long extrait du journal de Susan Sontag concernant la possibilité que tout le monde devienne un artiste. Une idée fréquemment affichée depuis quelques décennies, et que l'auteur réfute par un angle d'attaque original, celui de l'encombrement des musées !

Quant à moi, je pense que l'activité artistique est exigeante, nécessitant un cheminement, une formation, souvent très longs… ainsi que d'y consacrer beaucoup de temps, temps d'observation, temps de réflexion… C'est une activité qui peut impliquer l'engagement de la vie dans son entier.

Alors non, tout le monde ne le peut pas !

Et penser que quiconque pourrait le faire, a pour conséquence pernicieuse de dévaloriser le travail de l'artiste, de dévaloriser ses compétences qui pourtant résultent de beaucoup d'effort.

01:37 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, rôle et place de l'art | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.