Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 mars 2014

Cascading diaries

Ayant pris place dans un coin du tram, je lis sur un e-book reader le journal d'Anaïs Nin en version originale. À côté de moi vient s'asseoir une jeune femme, qui se met à écrire à la mine de crayon dans un carnet "Moleskine" A5. D'un coup d'œil discret captant quelques mots, dont la date du jour, je me rends compte qu'elle rédige son journal !

C'est émouvant, troublant, car malgré le fort intérêt que je porte aux journaux intimes, je n'ai jamais, jamais*, eu l'occasion de voir un diariste à l'œuvre.

La fluidité de l'écriture, la concentration, la facilité, m'étonnent, car pour moi écrire aura toujours été laborieux.

Un nouveau coup d'œil latéral me permet d'apercevoir l'amorce de sa narration : "Assis non loin de moi, un homme […]"**. Cela me fait penser à cette célèbre publicité ancienne pour les peintures Ripolin où plusieurs hommes peignent simultanément sur le dos les uns des autres.
Et tout en poursuivant la lecture d'Anaïs Nin, je commence à agencer dans ma tête cette note que vous lisez en ce moment…

* Il me semble depuis, me souvenir d'avoir vu une autre personne, dans un café… mais je ne l'avais pas ressenti comme une "première fois".
** Je n'en ai pas lu davantage, me refusant à ce que ma curiosité bascule dans l'indiscrétion.


Quelques jours plus tard, la poursuite de ma lecture m'amène à ce passage sur le rapport entre journal intime et secret :

"The joy of discovering the diary is not just a sketch book, but a tapestry, a frieze being complete. When Gonzalo referred to its being hidden in a box, I answered, eluding all personal secrecy : "The condition of the work required it being done in darkness, inside of a box. Its conditions of life is secrecy. It was born out of timidity. I lacked the audacity of the artist working in daylight (I write my stories in the morning, my diary at night). Secrecy produced this truth […]"
(Anaïs Nin, Mirages : The Unexpurgated Diary of Anaïs Nin, 1939-1947, Sky Blue Press, 2013, p. 135)

16:28 Écrit par kl loth dans comportements…, de visu | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.