Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 avril 2007

Avis d'art en Aravis

"Avis d'art en Aravis" c'est tout un parcours d'art contemporain dans les vallées autour de Thônes, qui réunit cette année six artistes.
J'ai parlé précédemment de la réalisation de La Mercerie, je parlerai cette fois-ci de quelques unes des œuvres d'autres artistes. Mais de façon toute subjective et sans prétendre à l'exhaustivité. Je n'ai pas tout vu, loin de là…

medium_thones-4.jpg
À Serraval, Marie Goussé a réalisé "Déambulatoire" (avec l’aide des élèves de "Bepa filière bois" de la Maison familiale Rurale de l’Arclosan). Cet espace permet de s'immerger entre des toiles translucides.
L'expérience de divers corridors, pavillons et labyrinthes a été plusieurs fois proposée depuis les années soixante, je pense notamment à Bruce Naumann, Robert Morris, ou encore Dan Graham… Mais à la différence des pavillons de Dan Graham, dont les parois de verre réfléchissant ou non, attirent l'attention à la fois sur les autres spectateurs et sur l'image de soi, le "Déambulatoire" de Marie Goussé, a contrario, semble absorber les corps. On à l'impression d'être au sein même d'un morceau de nuage affleurant la montagne !
Par contre le rapport à la dendrochronologie, science de la datation par les arbres, que revendique l'artiste, n'est guère perceptible.

medium_thones-5.jpg
Au Bouchet Mont Charvin, Françoise Riganti propose Les jardins vagabonds, réalisés avec des habitants bénévoles du village.
Ces structures en bois, d'une belle couleur rouge abritent divers types de fleurissement et sont répartis en plusieurs endroits. Mais le geste sculptural reste discret et ces jardins ne se démarquent pas suffisamment de la récupération de palettes pour la réalisation de jardins nomades…

medium_thones-1.jpg
À Manigod, Christophe Cuzin perturbe l'aspect d'un bâtiment communal par son "Décalage". Les couleurs vives utilisées interpellent les habitués des lieux. Pourtant, comme le rappelle le sympathique patron du café situé juste en face, elles seraient proches d'une tradition aujourd'hui perdue.

medium_thones-3.jpg
À Alex, c'est Ghyslain Bertholon qui est intervenu. Cet artiste qui a exposé récemment à la galerie Verney-Carron de Villeurbanne, mêle imagerie kitsch et questionnements contemporains. Deupatozaurus confond avec beaucoup d'humour squelette et pièces mécaniques : la "deux-pattes" devient mythique souvenir dans un futur où la voiture aura peut être disparu…

medium_thones-2.jpg
Patrice Ferrasse, quant à lui, s'immisce dans les conventions de la signalétique pour produire de nouveaux sens, critiques, voire humoristiques. Aux Villards sur Thônes, le panneau de signalisation Fin de route prioritaire s'orne d'une ceinture de sécurité, au Showroom Mobalpa de Thônes un panneau "Stationnement autorisé" incite à se laisser racoler sur la voie publique…

23:40 Écrit par kl loth dans en revenant de l'expo (de la conf. etc.) | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : avis d'art en aravis, art contemporain |

Commentaires

.
Géniale la "2 pattes"...

Écrit par : BW | dimanche, 08 avril 2007

je conseille la visite du blog de Ghyslain Bertholon http://ghyslainbertholon.over-blog.com pour voir d'autres œuvres, dont un grand méchant loup http://ghyslainbertholon.over-blog.com/article-3002937.htm

Écrit par : kl loth | dimanche, 08 avril 2007

.
J'ai vu, c'est pas mal...

Je suis toujours ému par les "deux chevaux"... souvenirs...
On en croise parfois encore sur les routes (moins sur les auto-routes ! )

Écrit par : BW | mercredi, 11 avril 2007

La Deupatozaurus est actuellement exposée à l'extérieur de la galerie Verney-Carron, quai Rambaud à Lyon.

Écrit par : kl loth | mardi, 18 septembre 2007

C'est vrai, ma Deupatozaurus est actuellement à lyon. Elle se repose (le temps de la biennale d'art contemporain) sur le quai Rambaud, tout à côté de la Galerie Georges Verney-Carron (45 quai Rambaud 69002 Lyon).

http://ghyslainbertholon.over-blog.com/article-12629311.html

Merci et bonne route...

Ghyslain Bertholon

Écrit par : Bertholon | dimanche, 14 octobre 2007

Je dirais même plus: elle repose le temps d'une biennale tout à côté de la galerie Verney-Carron 45 quai rambaud,69002 Lyon),la Deupathésorus.
Dupond et Dupond

Écrit par : Michel Jeannès | mardi, 16 octobre 2007

Merci Ghyslain Bertholon pour ce nouveau lien qui permet de voir des photos de la 2patozorus "en plongée", du haut de la galerie Verney-Carron, à Lyon…

Écrit par : kl loth | mardi, 16 octobre 2007

En fait, la Deupapatosorus, elle est à quat' pattes!(C'est très net lorsqu'on y a vue plongeante.)
la 2pattes aux os russes à 4 pattes, c'est un peu comme le bouton à deux trous qui est passé à quatre trous parce que les deux trous ne tenaient pas assez bien.Du coup, Alexandre Massé, qui donnait dans l'artéfact militaire a fait fortune -c'était pendant la guerre du Mexique -en vendant son bouton à quatre trous aux deux armées .
La deux pattes à quat'pattes et aux os russes a en fait un "mektoub" ( c'est écrit/destin )parallèle au bouton à quatre trous né des besoins militaires, puisqu'exposée le temps d'une biennale tout à côté de la galerie "Verney-Carron", famille de traficants d'armes notoire de saint-Etienne ( ville d'armes et d'histoire) qui a multiplié son chiffre d'affaire en équipant la police du Flash-Ball (qui n'a pour l'instant - à ce que nous en savons mais nous en savons peu- tué personne).

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 30 novembre 2007

Bien qu'aujourd'hui lu dans Libé qu'un étudiant a perdu un oeil avec une de ces baballes tirée à 15 m par un CRS de la doulce Sarkosie.
Pendant ce temps, les "Flash-ball" et les "Taser" (néo-gégènes à distance) se livrent une guerre sans merci et les chiffres d'affaire s'affairent.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 03 décembre 2007

Cela me fait penser au livre d'entretiens entre Pierre Bourdieu et Hans Haacke… à propos de ce qui se cache derrière le mécénat…

(BOURDIEU Pierre, HAACKE Hans. Libre-échange, Seuil, 1994)

Écrit par : kl loth | lundi, 03 décembre 2007

"on" m'interroge sur le terme "traficant d'armes". Je m'en explique: pur romantisme (cf Rimbaud en Abyssinie, gangréné par le petit commerce). La famille Verney-Carron est bien fabricant d'armes. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit aussi romantique.

Cf. http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2007/11/07/un-poete-passe.html

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 07 décembre 2007

C'est vrai… la galerie Verney-Carron est quai Rambaud.
De Rambaud à Rimbaud il n'y a qu'une lettre et une couleur qui changent !
A noir… I rouge…

Écrit par : kl loth | samedi, 08 décembre 2007

ça va chier colonel! "Oncle Jo " (GV-C)va se prendre pour Rambo.
Gyslain Bertolhon n'a pas fini d'exposer des "trochés" chez l'armurier!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rambo#Filmographie_de_Rambo

Écrit par : michel.jeannes | dimanche, 09 décembre 2007

Pour avoir le rein, sinon beau pour le moins chaud, ceinture Gibaud:

http://www.equipmedical.com/liste-recherche.php?query_string=ceinture%20de%20maintien%20reglable%20gibaud

Écrit par : michel.jeannès | mercredi, 12 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.