mercredi, 11 avril 2007
Promenade au parc de Gerland
Promenade au Parc de Gerland à Lyon, dont j'apprécie particulièrement la modernité graphique. Notamment la "mégaphorbiaie", où les végétaux sont cultivés en ligne droite à perte de vue.
Ce parc porte l'empreinte de l'architecte-paysagiste Michel Corajoud.
Ce parc porte l'empreinte de l'architecte-paysagiste Michel Corajoud.
Mais ce n'est guère spectaculaire en ce moment, beaucoup de végétaux coupés à ras, redémarrent seulement…
Un facteur essentiel d’étonnement de ce jardin sera, nous le verrons, son mode de gestion la tonte fréquente, la fauche de ces associations végétales qui exacerbent les facteurs saisonniers et accélèrent les processus de croissance (vigueur des pousses de l’année, etc.). Ce mode de gestion sera mis en scène labour, semis, bouturage, fauche, etc. C’est lui qui décide de la structure en bandes très simples, très rationnelles sur lesquelles vont s’épanouir la diversité des plantes associées. Mais c’est surtout l’importance de la dimension donnée à ce jardin, sa longueur (six cent cinquante mètres), qui semble nécessaire pour que l’imaginaire du public quitte l’échelle de la plate-bande traditionnelle pour retrouver la dimension d’un champ cultivé et l’outillage adapté à ce type de parcelle. (Michel Corajoud)
Il y a un peu de fleurs de saison quand même…
Un parc qui s'étend jusqu'aux berges du Rhône
et dont l'aménagement a été poursuivi récemment.
Ici des nichoirs à oiseaux :
et des espaces pour pique-niquer !
(à suivre)
22:30 Écrit par kl loth dans plantes & jardins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parc de Gerland, plantes, parc public, jardin, jardin contemporain |
Les commentaires sont fermés.