Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 avril 2007

Stratégie

"[Sarkozy] a dénié à Ségolène Royal et à François Bayrou, ainsi qu'à leurs partisans, tout droit de lui faire la leçon : "Quand j'entends des gens dont la vie n'est pas particulièrement un exemple, qui n'ont jamais fait preuve, en tout cas à ma connaissance, d'une grandeur d'âme, d'un sang-froid, d'une dignité particulièrement remarquables, quand j'entends ces gens dans lesquels on aurait bien du mal à trouver une quelconque supériorité de coeur, d'intelligence ou de caractère, donner des leçons, je me dis (...) : mais qu'ont-ils fait dans leur vie de si admirable qui leur permette de parler de moi avec une telle violence, une telle intolérance et un tel mépris?".
("Violent discours de Nicolas Sarkozy contre Ségolène Royal et François Bayrou", LEMONDE.FR avec Reuters, 28.04.07)

Là, on est en pleine manipulation "perverse", c'est-à-dire dans cet exemple, projeter sur ses adversaires ses propres défauts.
Des qualités de cœur, de la grandeur d'âme… lui ???

(Pour ceux qui trouveraient hasardeux mon rapprochement avec le fonctionnement pervers, ou qui souhaiteraient en savoir plus, je recommande la très succinte "petite leçon de psychologie : le pervers narcissique et ses complices", du psychiatre Serge Hefez sur son blog (avec des exemples concernant N. Sarkozy). Ou, de façon plus exhaustive, les livres de Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement.)

16:55 Écrit par kl loth dans comportements…, politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, élection présidentielle 2007 |

Les commentaires sont fermés.