Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 août 2007

"Dirty" Kiss (suite)

L'affaire de la dégradation d'une toile de Cy Twombly par une trace de rouge à lèvres a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour le 9 octobre prochain.
Rindy Sam, l'auteur de cet acte litigieux, a bénéficié d'un passage à la télévision (France 2, Journal de 13 heures ce 16 août 2007). C'est lui faire beaucoup d'honneur, et peut être même encourager d'autres personnes à commettre des actes de vandalisme.
Elle apparaît comme inconsciente de la gravité de son acte. Pourtant respecter le travail d'autrui, qu'il soit artiste ou non me semble une évidence et une nécessité.
Ici il s'agit de Cy Twombly, un très grand peintre, entré dans l'histoire de l'art, d'où le montant astronomique de l'évaluation des dégâts. Les phénomènes de marché du capitalisme sont passés par là.

Le grand public connaît mal les problèmes de conservation des œuvres d'art sur le long terme. Beaucoup ignorent le problème de la lumière par exemple (un dessin ne peut être exposé que trois mois sur une période de dix ans), ou de la respiration même des visiteurs (la grotte de Lascaux a dû être fermée pour cela)… Lors de l'accrochage, les œuvres doivent pour la plupart être manipulées avec des gants de coton blanc…
Quant au vandalisme… il profite surtout aux assurances… Une part importante du budget du Ministère de la Culture va ainsi aux assurances, et pas du tout aux créateurs dont beaucoup sont loin d'avoir des ressources pour vivre décemment de leur activité… Le public aussi est lésé, puisque le coût des assurances est tel qu'il limite les possibilités d'organisation des expositions.

Rindy Sam, qui pratique à son niveau la peinture, rejoue par maquette interposée la nouvelle composition picturale induite par le baiser… elle embrasse la caméra… elle joue en toute inconscience…

------------------

Autre affaire : en ce qui concerne les 12.000 livres irrémédiablement souillés à l'abbaye de Lagrasse… pas de nouvelles !

14:20 Écrit par kl loth | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vandalisme, Cy Twombly, Rindy Sam, rouge à lèvres, art |

Commentaires

ENTRE OEUVRE ET SNOBISME MONDAIN LE MINISTERE DE LA VALEUR TRAVAIL RICANNE

Tonvoisin Debureau
http://www.travailleravecdescons.com

Écrit par : Tonvosin Debureau | vendredi, 17 août 2007

J'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas confondre la valeur de l'œuvre et la valeur travail. Le travail n'étant pas une valeur en soi, mais en fonction d'autres critères : aboutissement de l'œuvre, acquisition d'expérience, de savoir, rémunération, reconnaissance sociale… ou temps perdu, exploitation !
M. Sarkozy exploite sans vergogne cette confusion.

Quant à la vie de bureau (et situations assimilées), si elle est effectivement pourrie par la "connerie", elle l'est aussi par des manœuvres manipulatoires hélas fort habiles et intelligentes des "pervers narcissiques"…

Écrit par : kl loth | vendredi, 17 août 2007

Les commentaires sont fermés.