Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 novembre 2007

Jeannot mystère…

Place Croix-Luizet, une plaque apposée sur un platane intrigue… Qui est/était Jeannot ?

cf292b96c63bd4b0b3f55675303e099b.jpg
L'arbre a donc maintenant 55 ans.
426f4c46cc1b7ff56ebc34f3028cde0c.jpg

20:45 Écrit par kl loth dans de visu, plantes & jardins | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : platane, plante, arbre, Villeurbanne |

Commentaires

et pourquoi ce ne serait pas Jeannot Lapin?

Écrit par : arthémisia | jeudi, 08 novembre 2007

Jeannot Lapin père, alors!

Écrit par : michel jeannes | jeudi, 08 novembre 2007

Bonjour.

Ancien Villeurbannais, dans les années 1964 et plus.... J'allais avec mon père sur la place Croix Luizet qui n'était pas alors si grande !

A la place des immeubles actuels, existaient une usine, ainsi que le café "Chez Jeannot". Son patron, Mr Jeannot Tobogras était belge d'origine, c'est pourquoi dans l'arrière cour se trouvaient, en plus des jeux de boule, un Manneken Pis !! Le platane se trouvait dans la cour intérieure du café. (Je crois me souvenir de grands hangars en bois ou se trouvaient des véhicules de pompiers.)

Ce Monsieur était une figure locale, doté d'un grand sens de l'humour. Il collectionnait les poupées de toutes les régions et pays qu'il parcourait avec sa femme. Celles-ci étaient exposées dans son café. Des "blagues" diverses étaient disséminées dans la salle... Entre autre une flèche... Que j'ai moi même suivie... qui montait, descendait, faisait le tour des portes etc... Et quand on arrivait au bout... On lisait ceci : "Si tu es arrivé jusque là, c'est que tu es plus con que les moulins à vent". J'étais excusable, je ne devais pas avoir plus de 10 ans à l'époque, de plus je pense que d'autres se sont fait avoir aussi.

Voila la mémoire de ce fameux Jeannot restituée, d'après mes souvenirs et ceux de mon père que j'ai consulté sur le sujet.

Un café "Chez Jeannot" existe toujours, mais intégré dans les immeubles il a beaucoup moins de charme que l'ancien ! D'après mon Père les tenanciers actuels seraient des descendants du "Père Jeannot".

Allez les questionner!

Écrit par : Déchaud | dimanche, 05 juillet 2009

Beau portrait. ça fait plaisir de le connaître ce Monsieur Jeannot qui prenait ses clienst pour des flèches. Pas étonnant que la Belgique soit patrie de la poésie et si ouverte au surréalisme.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 05 juillet 2009

Merci Patrice Déchaut pour toutes ces précisions. J'étais loin de me douter que cet arbre cachait tant de mémoire !

La dernière rénovation de la place Croix-Luizet est maintenant achevée. Il y a toujours un café Manneken Pis, dont le nom m'intriguait. Grâce à vous j'ai là aussi la réponse.
Il y a maintenant aussi un "bar mémorial Briganti" et moto-club, dont le décor évoque l'Amérique profonde.
Quant au Spoutnik Bar non loin, avec son décor années 50 d'origine et restauration dans la cour, il a disparu depuis longtemps.

La place a beaucoup changé, le jeu de boules a été déménagé et aux boulistes ont succédé des bandes de jeunes alcoolisés et braillards (toute la nuit). Mais cela s'est amélioré depuis la réfection de la place et beaucoup de rondes de police…

Merci une fois encore de votre visite.
Je vais refaire un nouveau billet à partir de votre commentaire.

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

Voici l'adresse du nouveau billet :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2009/07/06/le-platane-de-jeannot-n-est-plus-un-mystere%C2%A0.html

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

Je suis heureux d'avoir levé ce mystère, qui n'en était pas un pour moi...

Je venais d'apprendre ce jour par mon père que la question avait été posée récemment dans le journal "Le Progres", auquel il est abonné. Toujours Villeurbannais en ce qui le concerne, il était étonné de cette ignorance.

En cherchant sur le net à ce propos, je suis donc "tombé" sur votre blog ou j'ai eu le plaisir de vous aider à lever un peu le voile...

Je suppose que vous êtes vous même villeurbannais ? Vous parlez du "Spoutnik bar" que j'ai très bien connu, mais vous rappelez vous du garage Apollo, un peu plus loin sur l'avenue Salengro ? J'y ai moi même garé ma voiture en sous sol pendant quelques années.. Cela faisait vraiment année 50 tous ces noms !!

Cordialement.

Écrit par : Déchaud Patrice | lundi, 06 juillet 2009

Je ne suis à Villeurbanne que depuis 1983, après quelques années passées à la Croix-Rousse (où je n'ai malheureusement pas pu rester).
J'ai passé quelques années impasse des Tilleuls, et j'habite maintenant plus près de la place.

L'Apollo ? Je ne peux aller vérifier car il fait nuit maintenant… S'agit-il de ce bâtiment de style un peu mauresque, ancien cinéma ?
Dans ce cas, il a été démoli et remplacé par un bâtiment de logements assez quelconque, mais dont le nom a été conservé à la demande des habitants du quartier.

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

Viva, le journal municipal, avait également fait un appel à témoignages il y a plusieurs années. Je ne sais pas quel en avait été le résultat.

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

J'ai 67 ans et Croix-Luizet était mon quartier ds les années 50.Le cinéma Apollo était aussi le lieu de la fête des parents d'élèves de l'école de la rue Armand.Mes copains étaient ceux des "Bienvenus" et nous jouions au foot ds l'équipe des "Jeunes de Croix-Luizet". En cadet et junior nous étions parmi les meilleurs du district du Rhöne et seules les équipes de l'OL pouvaient nous battre.L'épicerie locale était les "Docks Lyonnais" tenue par M. et Mme HYP.A côté, notre coiffeur Joseph De Santis et son ouvrier Raymond.
Quelle belle époque malheureusement Gâchée par le départ en Algérie qui signait pour nous la fin de l'enfance et de l'adolescence.On pourrait écrire toute une histoire sur ce super quartier.
Amitiés à ceux qui se reconnaitront.
JP

Écrit par : Péquériau Jacques | samedi, 01 août 2009

Merci Jacques Péquériau pour ce beau témoignage. J'espère que des traces ont été conservées sur la vie de ce quartier que j'ai découvert par hasard il y a un peu plus de 25 ans en allant faire des achats chez Jud, spécialisé en matériel d'imprimerie (démoli).

Il y a maintenant à Villeurbanne un centre mémoires et société, Le Rize, que je n'ai pas encore été voir.

Je publie de temps en temps sur ce blog des images du quartier.
Certaines choses sont étonnantes, comme cette petite maison (de style polonais ?), rue des Antonins, aujourd'hui démolie, saccagée par un marchand ambulant de pizzas sandwiches.
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2007/02/12/la-petite-maison.html
Ou encore la rue Wilhelmine (pourquoi ce nom ?), qui s'appelait autrefois rue de l'Internationale (perpendiculaire à la rue Jean-Baptiste Clément, auteur du "Temps des Cerises").
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2007/09/22/rue-wilhelmine.html

De manière générale le quartier change beaucoup : des démolitions, puis des reconstructions… ça bétonne pour loger un maximum de monde. Les commerces se font plus rares, hormis pour les pizzas et sandwiches.
Il y a encore des villas, mais elles se "bunkerisent" en cachant leurs jardins derrière des murs très hauts ou des plaques métalliques.
Le terrain d'équitation devrait finir par partir…
Et il y a un nouveau café, depuis quelques années sur la place Croix-Luizet, le "Mémorial Bar Briganti", à la décoration très Amérique profonde, qui s'adresse aux bikers. Je ne l'ai jamais essayé.

Merci de votre visite !

Écrit par : kl loth | mercredi, 05 août 2009

Il y aurait aussi de belles histoires à raconter du côté de l'église de la Sainte Famille et de la façon dont la diaspora italienne de Lyon fêtait la Saint Roch, les billets de mille lires épinglés sur ce brave saint.
Amitiés.
JP

Écrit par : Péquériau | lundi, 01 août 2011

Ah la la…
La place Croix-Luizet continue à changer… le café Manneken Pis est devenu Le Sun Shine, avec une enseigne au néon rouge, ouvert tard le soir.
Quant au platane, il continue à engloutir la plaque apposée par Jeannot.
À suivre !

La rue des Bienvenus change aussi petit-à-petit. Non seulement les maisons et jardins sont souvent cachés derrière de hauts murs et plaques de métal, mais il y a plusieurs caméras vidéo qui surveillent les entrées.
Sans commentaires…

Écrit par : kl loth | mardi, 02 août 2011

Les commentaires sont fermés.