Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 novembre 2007

Souvenirs du 27 novembre 2007 à Lyon

"Le 27 novembre est une journée ordinaire à première vue, mais de quoi se compose l’ordinaire d’un Lyonnais en 2007 ? Chacun est invité à écrire ici, et à témoigner de son temps : petits riens du quotidien, ou grandes nouvelles, impressions ou prises de positions, sont autant de façons de peindre le présent, notre présent.

En racontant votre journée, vous vous adresserez à l’Histoire elle-même : demain ou dans mille ans, ce blog sera redécouvert, comme une bouteille à la mer [...]"


À l'initiative de la Bibliothèque Municipale de Lyon, les lyonnais ont été invités à se faire chroniqueurs d'un jour, le 27 novembre 2007, par le biais d'un blog qui sera conservé dans le futur.

L'idée rappelle fortement celle de Maxime Gorki, qui avait invité les écrivains du monde entier à raconter une journée de leur vie, la même pour tous, le 27 septembre. C'était en 1935 et cela s'appelait "Un jour dans le monde".
En 1960, le journal moscovite Isvestia reprit l'idée et lanca un appel aux écrivains du monde entier, pour la journée du 27 septembre 1960.
Christa Wolf fut d'emblée séduite par l'idée, qu'elle poursuivit ensuite chaque année, pendant au moins quarante-trois ans.
La traduction française des journées de Christa Wolf parut en 2006 chez Fayard : Un jour dans l'année. 1960-2000 (traduction d'Alain Lance et Renate Lance-Otterbein).
Ce livre, tout empreint de la finesse d'analyse de C. Wolf, devient au fil des récits, année après année, un témoignage très dense de l'évolution de la République démocratique allemande, et de sa réunification à l'Allemagne fédérale.

Le blog de la Bibliothèque municipale de Lyon a décalé de 2 mois le jour choisi. Et nul besoin de faire profession d'écriture pour y participer !
Les témoignages sont nombreux, parmi lesquels celui de François Cini (ouvrir aussi la pièce jointe) et… le mien.

19:30 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, bibliothèque, 27 novembre 2007, lyon, lyonnais, christa wolf, écriture |

Les commentaires sont fermés.