Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 mars 2008

Du (sic) orange

La couleur orange n'est guère appréciée. Michel Pastoureau, historien, dans son Dictionnaire des couleurs de notre temps. Symbolique et société, paru en 1992 aux éditions Bonneton (pp. 138-139), précise que l'orangé "vient toujours en dernier ou en avant-dernier sur l'échelle des préférences", lors des enquêtes d'opinion consacrées à ce sujet. Lui même, bien que la trouvant admirable dans la nature, en juge les tons laids et vulgaires lorsqu'ils sont artificiels.

Pourtant… Huysmans en fait l'éloge par l'entremise du personnage de Des Esseintes, dans son livre À Rebours (éd. consultée 10/18, 1975, p. 65) :
"À toutes [les couleurs], il préférait l'orangé, confirmant ainsi par son propre exemple, la vérité d'une théorie qu'il déclarait d'une exactitude presque mathématique : à savoir, qu'une harmonie existe entre la nature sensuelle dun individu vraiment artiste et la couleur que ses yeux voient d'une façon plus spéciale et plus vive."

Toujours est-il que l'usage du mot "orange" s'est récemment modifié. On ne parle plus de l'orange ou de l'orangé, mais "du" orange, comme s'il s'agissait de prolonger la façon de parler de la petite enfance (peinturer avec du orange ?).
"Le" orange ?

L'usage fautif s'est répandu au point qu'on l'entende à la télé, ou même qu'on l'imprime dans un ouvrage de décoration. Si si !
(pardon, je pense qu'il vaut mieux ne pas citer les références de l'ouvrage que j'ai feuilleté en librairie).

12:23 Écrit par kl loth dans formes & couleurs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : orange, couleur |

Commentaires

L'orange, l'orangé, le orange, que m'importe. Cette couleur reste pour moi celle de tous les possibles, celle des vêtements des moines tibétins et celle de ceux de Dyonisos, celle de tous les basculements, celle du fil du rasoir, de la corde raide, celle du risque, du choix mais aussi par conséquence celle de l'ouverture et de la curiosité tant intro, qu'exta-vertie.
Merci KL pour ton billet qui me touche particulièrement moi qui fait partie des extra-terrestres dont c'est la couleur phare (fais je bien d'employer ce mot?!).
Je t'embrasse
Arthémisia

Écrit par : Arthémisia | jeudi, 20 mars 2008

L'artiste Christophe Cuzin a effectué une remarquable intervention-peinture au sol intitulée "Orange" à la Chartreuse de Mélan (Haute-Savoie) en été 2007. (Commissariat: Alain Livache).IL s'est par là réapproprié symboliquement cette couleur et ce mot littéralement pompés par la marque de téléphonie mobile éponyme. Rendant à l'art cet orange qui lui appartenait, il a ainsi symboliquement restitué au corps social la pureté de son regard. L'appropriation d'une couleur par le commerce se rapproche, à mon sens, des brevets sur le vivant: Orange-téléphonie, jaune-Midas-pot-d'échappement, rouge-Coca-cola, etc, sont à la chromatique ce que Monsanto est à la génétique.

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 26 mars 2008

Cela fait des siècles que les couleurs font l'objet d'appropriations par des personnes ou des groupes divers. Pensons aux chevaliers portant les couleurs de leur dame dans les tournois, aux armoiries…
Les logos ne font que prendre la relève des armoiries. Certaines marques d'apparition ancienne reprennent d'ailleurs les armoiries des familles qui les ont crées.
L'orangé il est vrai n'est pas une couleur fréquente en héraldique où il est aussi appelé "aurore". Il s'agit surtout de blasons britanniques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Or_(h%C3%A9raldique)

Écrit par : kl loth | mercredi, 26 mars 2008

Je ne suis pas certain que les chevaliers modernes du capitalisme forcené fassent preuve du même romantisme que leurs supposés ancêtres médiévaux qui faisaient voeux de défendre la veuve et l'orphelin.
Effectivement, les marques peuvent être lues avec un regard de poète et contribuent à véhiculer des mythes, mais les "Intentions poétiques" du commerce se limitent à la croissance du chiffre d'affaire. Partant, la couleur est colonisée plus que rehausée.

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 27 mars 2008

C'est vrai les mœurs ont bien changé depuis… À l'ère du capitalisme ultra-libéral et du solipsisme, on vend des sextoys de toutes les couleurs !

Écrit par : kl loth | jeudi, 27 mars 2008

les orgasmes sont-ils devenus monochromes?

Écrit par : michel jeannès | samedi, 29 mars 2008

Pour répondre à cette épineuse question, merci à nos lectrices d'envoyer leurs témoignages !

Écrit par : kl loth | samedi, 29 mars 2008

C'est cher un orgasme YKB?!

Écrit par : Arthémisia | lundi, 31 mars 2008

ça c'est rare, c'est un orgasme pour pigmenter le septième ciel.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 31 mars 2008

Il faut que j'économise alors!
rires!
Arthi

Écrit par : Arthémisia | lundi, 31 mars 2008

Les commentaires sont fermés.