Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 juillet 2008

Gardiens d'hier et d'aujourd'hui

Entre hier et aujourd'hui la conception de la protection et de la surveillance des habitants de la ville a beaucoup changé.
Mais les emplacements sont restés les mêmes !
Voici ce que l'on peut apercevoir si l'on fait un petit tour dans les rues de Lyon (rappelons que Gérard COLLOMB et la Municipalité de LYON (Localités, politiques urbaines) ont gagné le prix Orwell 2002 des Big Brother Awards) :

gardien-1.jpg
bigbrother-1.jpg
gardien-2.jpg
bigbrother-3.jpg
gardien-3.jpg
video-1.jpg
gardien-4.jpg
gardien-5.jpg
gardien-6.jpg

Parfois les deux types de "protection" cohabitent :

bigbrother-2.jpg

(billet non terminé : d'autres photos seront ajoutées au fur et à mesure)

On trouvera sur le blog Certains Jours de Frasby d'autres billets sur le thème de la vidéo surveillance et du fichage abusif des citoyens.

13:27 Écrit par kl loth dans de visu, politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : passé, présent, surveillance, vidéo-surveillance, saint, religiion, ville |

Commentaires

Bravo ! ce billet juste après (chronologiquement) celui du "petit oiseau"(en train de s'abîmer...hélas! ),est tout à fait inattendu et crée un effet de surprise assez génial ,j'espère que tes lecteurs apprécieront autant que moi . Je m'inquiète un peu de voir que tu as repéré,beaucoup de ces vigiles électroniques haut perchés ,enfin ,je m'inquiète,car forcément en les mettant en boîte pour nous les ramener ,en ayant le projet de nous en ramener encore d'autres ,tu cours (blogger devient un métier dangereux),le risque,de te faire mettre en boîte à ton tour...j'imagine que tu as quelque secret bien gardé pour ne pas rentrer dans cet oeil carré qui nous fait à tous(ou presque), froid dans le dos .
Une récente enquête réalisée en Angleterre et rapportée par le très sérieux "Guardian"qui a présenté le 6 mai dernier ,les conclusions du rapport officiel du "viido"= "visual images identifications and détections office "(un service de Scotland Yeard ,admet que les milliards engloutis dans ces caméras ont seulement élucidé 3% des vols dans la rue à Londres.L'inefficacité des caméras de vidéo surveillance a donc été largement démontrée,quant à l'effet dissuasif il est presque nul.Cela fera objet d'un prochain billet sur mon blog ,en attendant ,je m'en vais mettre à jour les liens de certains jours à daily life ,et ramènerai tous les nouveaux modèles des nouvelles collections possibles de ces engins anxiogènes (cela sans danger de me risquer autant que toi ;-))et ils seront systématiquement jouxtés aux tiens ,Merci k-loth pour cette série qui par contraste éclairera non seulement nos déplacements mais aussi notre conscience .
à venir donc: Variations à 2 voix (voies) pour tandem ponctuel et percussions,en roue libre, le tout 'in progress ". Je m'en réjouis d'avance ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 06 juillet 2008

Merci de ton appréciation Frasby !
Je n'ai pas tout à fait terminé ce billet que j'ai en projet depuis un an déjà. Il me reste à mettre en ligne d'autres photos qui sont dispersées sur plusieurs CDs différents.
J'ai pris les photos de temps en temps, au fur et à mesure de mes déplacements…

Il existe un film documentaire réalisé en 1983 avec des extraits d'images prises par les caméras de vidéo-surveillance : Der Riese (le géant), de Michael Klier. C'est une référence, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.

Écrit par : kl loth | dimanche, 06 juillet 2008

Gérard Collomb serait-il le promoteur de la coelyonscopie?

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 06 juillet 2008

Superbes, et l'idée de comparaison et les photos dénonciatrices du foisonnement de caméras... Bravo !

Au Moyen-Age ( tant décrié ) les professeurs et les étudiants pouvaient se déplacer librement de Prague à Montpellier, d'Amsterdam à Tolède... ils pouvaient , à la rigueur invoquer la protection symbolique de St Nicolas ou St Christophe... Le modernisme n'a pas tellement arrangé les choses !!

http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2008/04/30/chemins.html

Écrit par : maudub | mercredi, 09 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.