Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

La pollution du cyberespace (blogs et législation)

"Les blogueurs ne sont pas une menace, mais ils sont en position de polluer considérablement le cyberespace".
Ces propos brutaux de Marianne Mikko, rapporteur auprès du Parlement européen laissent pantois.
Cependant ils ne figurent pas dans le rapport en question mais dans le texte de présentation du rapport sur le site du Parlement européen : "Faut-il légiférer sur les blogs et leurs auteurs ?", europarl.europa.eu.

Peu de choses concernent les blogs dans ce rapport consacré à la concentration et au pluralisme des médias dans l'Union européenne, car Marianne Mikko n'a pas été complètement approuvée par ses collègues.

Quelques extraits du rapport :

"[…] le rapport souligne que le statut indéterminé et non signalé des auteurs et diffuseurs de blogs entraîne des incertitudes en matière d'impartialité, de fiabilité, de protection des sources, d'application des codes d'éthique et de détermination des responsabilités en cas de poursuites en justice.

Il recommande que soit clarifié le statut juridique de différentes catégories d'auteurs et de diffuseurs de blogs ainsi que la divulgation des intérêts et la labellisation volontaire des blogs."

"Enfin, le rapport reconnaît la nécessité d'accroître la formation aux médias dans l'Union ; il recommande l'inclusion de l'apprentissage aux médias parmi les neuf compétences de base et appuie le développement d'un programme européen d'enseignement de base pour l'éducation aux médias."

En ce qui concerne ce dernier point, c'est une évidence !
Mais à propos du statut des auteurs de blogs, et de la labellisation volontaire des blogs, il y a lieu de s'inquiéter… Qu'en sera-t-il des projets hybrides comme Daily Life (art ? écriture ? journal pas intime ? quelle ligne politique… PS ou MoDem ?), du statut de son auteur (selon que l'on prend en compte la formation professionnelle ou le statut fiscal ?). De nombreux autres blogueurs risquent d'être eux aussi inclassables… et qu'en sera-t-il de la liberté d'expression si elle se trouve parquée dans des catégories préétablies ?

Voici ce que souhaitait Marianne Mikko : « Nous avons besoin d’une marque de qualité, de révéler qui écrit réellement et pourquoi » […] Elle propose donc d’encourager la labellisation volontaire des blogs, « en fonction des responsabilités professionnelles et financières et des intérêts de leurs auteurs et éditeurs » (selon l'article "Faut-il légiférer sur les blogs et leurs auteurs ?", europarl.europa.eu).

Geneviève Koubi propose une analyse intéressante dans son article "Vers un « bloque-blog » ?" du 19 juin 2008, sur le blog Droit Cri-TIC. En voici un extrait :

"En se proposant d’agir pour rendre la blogosphère plus transparente, les députés européens s’engagent dans une voie controversée, celle de la régulation non des comportements et des conduites, mais des formes de la pensée et de l’idée."

Elle évoque aussi la question posée en France par le député P. Morel-A-L'Hussier au ministre de la Culture et de la Communication, concernant l'absence de déontologie des blogs (Question n° 95897, JOQ06/06/2006) : "si la création de labels (blog commercial, blog politique, blog personnel, etc.) en matière de blogs [était] envisageable".

En guise de conclusion cette facétie du correcteur orthographique de hautetfort, qui ne connaît pas le mot "blogueur", et propose de lui substituer le mot "blagueur"… Tout un programme !


Le rapport auprès du Parlement européen : Marianne Mikko, 10 juillet 2008, Commission de la culture et de l'éducation, RAPPORT sur la concentration et le pluralisme dans les médias dans l'Union européenne.
À télécharger à partir de la page http://www.europarl.europa.eu/search/reports/perform.do?q....

À lire aussi, pour savoir où en est la législation actuelle : Maitre Eolas, "Blogueurs et Responsabilité Reloaded", Journal d'un avocat, maitre-eolas.fr, 24 mars 2008

02:26 Écrit par kl loth dans politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : politique, blog, législation, parlement européen |

Commentaires

Je recommande sur les libertés et l'internet, l'ouvrage du chantre de la liberté Hakim Bey, TAZ. Difficilement concevable, très controversé comme ouvrage, il comporte néanmoins des pistes de réflexion très riches.

Merci de nous détailler tout cela.

Je pense que beaucoup trop de blogs sont dans l'impossibilité absolue d'être labellisé. Ils sont trop composites ou hybrides comme vous le dîtes si justement.

Écrit par : Léopold | mercredi, 17 septembre 2008

Tout cela deviendra comme les radios libres. NRJ fait son chiffre!
Même Kl-LOth un jour sera hype!

Écrit par : michel jeannes | mercredi, 17 septembre 2008

Je lis bien que le futur d'une "kl-loth hype "est une bonne blague. mais + sérieusement concernant les radios libres, si les blogs deviennent tels, Kl-loth ne sera pas hype du tout même pour rire, elle en sait long sur le sujet. Elle sera aux oubliettes notre kl-loth, (comme Leopold et tant d'autres "inclassables ") aucune chance de sortir avec un blog indemne de cette sinistre affaire. A moins qu'elle accepte de se ruiner le mental en contraintes et autres concessions (sans parler de l'autocensure, aussi redoutable que la censure). Je suis passée cette nuit lire ce billet, et il y a tant de recherche et une synthèse si fine, que je reviens m'instruire encore... kl-loth , ton travail est impressionnant de concision. Tu as raison d'informer les gens, maintenant que le sujet n'est pas encore chaud-brûlant -polémique, il commence à beaucoup inquiéter, mais je crois que les bloggeurs ne réalisent peut être pas encore tout à fait (et je m'inclus) tant les informations fusent de partout. Nous avons pour l'heure, quelques difficultés à bien discerner les modifications à venir.
Merci encore pour ces "éclairages-décryptages" qui grâce à toi et aux diverses sources très sérieuses données ici, nous permettront, j'espère, de ne pas être pris au dépourvu...
S'il nous est permis d'espérer... ;-x

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Sur le livre d'Hakim Bey :

(copié-collé à partir de http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Communities/C2-arts_20and_20music/02-Magazine/11__Tracks/99__Archives/edition-2004.10.26/01-taz/675998.html, page où l'on trouvera une interview de l'auteur)

Hakim Bey
TAZ - Zone Autonome Temporaire
traduit de l'anglais par Christine Tréguier
Aux éditions de l'éclat - http://www.lyber-eclat.net/
>> Disponible sur le net en français sur http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html
>> Mais peut aussi être acheté en librairie!

Le texte original a été publié en 1991 sous le titre
T.A.Z. - The Temporary Autonomous Zone.
Ontological Anarchy, Poetic Terrorism.
par autonomedia - http://www.autonomedia.org/

Écrit par : kl loth | mercredi, 17 septembre 2008

Oui Frasby est bien placée pour parler des radios libres.
NJR se porte bien. Mais Radio Bellevue n'est plus (1981-1986), hélas.
Heureusement Frasby est réapparue !!!
Occupons notre place dans le cyberespace aussi longtemps que possible.
Déjà qu'exposer dans des lieux d'art est bien difficile…

Écrit par : kl loth | mercredi, 17 septembre 2008

@kloth :Radios libres Il ne faut plus en parler chuuuuuut !!!! Le rideau est tombé en 1 ou 2 ans,, comme une chappe de plomb, laissant beaucoup trop de gens sur le carreau (néantisation radicale et rapide des "inclassables") C'est pourquoi la réflexion de M.Jeannès peut effrayer (NRJ Pouah, et tous ces requins !)
... Et à ce jour hormis les rescapés de Nova,ou radio grenouille à Marseille, et 2 ou 3 du genre associatif, les dissidents de france Cu, et quelques nouveaux venus dans la radio à podcaster sur le net (arte Radio-Silence radio-§ co), je connais peu de gens qui ont poursuivi la tâche difficile d'amener la radio à une forme d'art (Enfin il y a des cas isolés mais la radio est redevenue un lénifiant fond sonore, ou espace de promo alors qu'elle avait tout pour devenir un art superbe, un domaine de création pure. Concernant radio Bellevue ceux dont j'ai des nouvelles font aujourd'hui tout autre chose ( web , video ,cinéma, slam, arts plastiques, musiques etc...) et d'autres sont retournés à des métiers plus ordinaires,( pour bouffer;-((, de vrais novateurs, qui se sont faits dégager par toute une bande d'hommes d'affaires versés dans la rentabilité et ne connaissant dans la radio que les espaces pubs, et Les contrats avec des maisons de disques (Pagny § co ...) Bref, Pardon pour la digression que je souhaiterais sans analogie avec la nouvelle législation des blogs, car si cela tournait ainsi, ce serait aussi difficile (sinon +) que d'exposer dans des lieux d'art (Kl-loth sait de quoi elle parle ;-), et les bloggueurs , les "inclassables" "inlabellisables" pourraient se retrouver tout bonnement dégagés.. Alors oui, kl-loth a raison. Occupons le cyberespace aussi longtemps que possible. Et ne nous laissons pas prendre au dépourvu ,comme avec les Radios libres où personne à l'avance, n'avait osé imaginer un tel saccage...

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Peut-être même qu'on ne pourra plus poser des commentaires sur les blogs, tant ceux-ci seront devenus institutionnalisés, un peu comme les friches qui deviennent lieu d'art avec directeur, résidances d'artistes filtrés sur le volet par le directeur choisi par le politique, etc.

Moi le loto-censure, personnellement, je trouve que c'est un exercice de style.
C'est plus difficile que l'expression, le loto-censure. On ne gagne pas à tous les coups! Parfois on arrive quand même à dire des trucs qui ne devraient pas passer, et là, pf, direct Edvige.

Bientôt l'hiver. Chouette, on va pouvoir ressortir le Damart!

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 17 septembre 2008

:-(

Je viens de me rendre compte que je ne pourrai plus commenter le blog de KL-Loth! gasp! sob! comme disaient le BD d'antan.

Heureusement que je n'avais rien de spécial à dire; c'aurait été une perte pour la blogosphère....

Franchement, des commentaires comme celui--ci, ce pourrait être censuré voire auto-censuré sans que cela ne porte préjudice à quiconque.

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 17 septembre 2008

Le Damart, c'est déjà fait… où plutôt la laine polaire.
Gla gla !

Écrit par : kl loth | mercredi, 17 septembre 2008

Bien sûr, on peut toujours ne rien faire. Cela s'appelle la force d'inertie.
Mais tes commentaires, Michel, j'y tiens.
Merci de tes visites et à bientôt !
Très bientôt !

Écrit par : kl loth | mercredi, 17 septembre 2008

Malheureusement Frasby, la tendance actuelle semble plutôt aux effets d'annonce multipliés, comme ça, nous sortons tous de notre tanière, nous nous deployons sur tous les fronts et évidemment, nous découvrons chaque fois un peu plus nos arrières.

Merci kl loth pour vos recherches sur le livre d'Hakim Bey et pour le lien en libre accès. Je pense qu'on peut accèder à un résumé assez classique via wikipédia. En librairie, le prix est aux alentours de 9 euros, disponible à la fnac, c'est là que je me le suis procuré (je précise pour ne pas faire de TAZ un livre hautement subversif, et dangereux).

Écrit par : Léopold | jeudi, 18 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.