dimanche, 25 octobre 2009
Bernar Venet
Il n'y a guère d'œuvres d'art contemporain de qualité dans l'espace public messin. Ce fut donc une bonne surprise de découvrir l'hiver dernier quelques Arcs in Disorder* de Bernar Venet à proximité du Palais du Gouverneur.
Durant l'été 2007 eut lieu une exposition de sculptures monumentales en acier de Bernar Venet dans le quartier de l'Arsenal et de la gare. L'une de ces sculptures est restée en place. S'agit-il d'une acquisition ? d'un dépôt ? Je n'en sais pas plus…
Auteur d'œuvres d'une grande force visuelle, Bernar Venet a marqué l'histoire de l'art. C'est l'un des tout premiers artistes à avoir exploré la forme "tas"** (tout le contraire des formes érigées), en 1963. C'est aussi l'un des artistes du mouvement conceptuel, exposant des diagrammes mathématiques, souhaitant de cette façon mener l'abstraction à son point ultime.
Puis la ligne des diagrammes mathématiques deviendra son sujet de prédilection, qu'il développera désormais dans l'espace et souvent en acier.
Il est vraisemblable que ce soit le rapport étroit entretenu par la Lorraine avec l'acier qui ait attiré l'attention sur cet artiste, d'où sa présence à Metz. Il n'y a rien de surprenant non plus à ce que l'on retrouve l'une de ses œuvres devant le siège d'ArcelorMittal à Luxembourg.
En 1994 eut lieu une exposition sur le Champ de Mars à Paris, où l'on pouvait voir de nombreuses Lignes indéterminées, représentatives de son intérêt pour "le hasard et la prédictibilité"***.
Une Double ligne indéterminée est exposée à la Défense (Paris).
* Je n'ai pas trouvé de renseignements précis sur cette œuvre. Titre par déduction.
** Cf. Maurice Fréchuret, Le Mou et ses formes. Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle, Paris, énsb-a, 1993.
*** Cf. Bernar Venet, interviewé par Marek Claassen, artefacts.net, 3/1/2008
Devant le Palais du Gouverneur à Metz
02:44 Écrit par kl loth dans art public, Metz encore | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : bernar venet, sculpture, art contemporain, acier, courbes |
Commentaires
a-t-on l'explication de ce Bernar sans d? Hyber sans t, on a compris que la santé était en jeu, mais sans d, je dirais même plus, c'est pas décent.
Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 octobre 2009
Marcel Duchamp, lui-même "marchand du sel", a dit de Venet lorsqu'il l'a rencontré : "La vente de vent est l'évent de Venet"…
(cf. "L'art n'a pas de limites définies", entretien avec Bernar Venet, Le Monde, 6/08/09)
Écrit par : kl loth | lundi, 26 octobre 2009
N'oublions pas que Piet Mondriaan a supprimé un "a" de son nom…
Écrit par : kl loth | lundi, 26 octobre 2009
J'ai bien sûr en archive cette citation de Ducham qui avant la lettre, tirait un portrait monogrammatique de Venet, mais cela ne dit rien sur la disparition de ce d à Bernard. A moins que Venet ait voulu éliminer le double dupontesque TD et ne pas laisser prise au vend. Quoi qu'il en soit Vernet berne art.
Pour Mondrian, c'est évident que le monde est riant avec ou sans doublon.
Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 octobre 2009
Marcel ducham était certs archand du sel, mais aussi en "air de Paris".
Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 octobre 2009
ducham pognon!
Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 octobre 2009
si Bernar Buffet avait été déménageur, il se serait appelé Bahut et Moncoffre.
Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 octobre 2009
À noter qu'Arman a lui aussi ôté le "d" de son prénom en 1957.
Y aurait-il eu influence ? Arman a aidé son jeune confrère Bernar Venet à s'installer à New York, notamment en l'hébergeant…
Écrit par : kl loth | jeudi, 29 octobre 2009
merci KL-Loh de ces informations précieuses.
Écrit par : michel jeannès | samedi, 31 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.