Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2009

Blessure (Johannes Itten)

"Un individu sensible aux couleurs peut se sentir blessé psychiquement par des couleurs qui ne lui sont pas sympathiques"
(Johannes Itten, Art de la couleur. Édition abrégée, éd. Dessain et Tolra, 1984) 

03:00 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, comportements…, formes & couleurs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : couleur, johannes itten, psychisme |

Commentaires

un peu chochotte non?
de plus les couleurs sont codifiées de manière très culturelle. Si un individu trouve certaines couleurs "pas sympa", c'est qu'ils les associe à une partie de lui déjà en souffrance. Ceci dit de manière lapidaire, mais faut pas déconner tout de même.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 23 mars 2009

Je ne me prononcerai pas sur l'expression "pas sympathique", car il s'agit d'une traduction de l'allemand, et que je n'ai pas accès à la version originale.
Ungemütlich peut être ? Ce qui est différent de "pas sympathique"…
Je suppose qu'il s'agissait d'utiliser une expression vague pour évoquer l'approche de personnes qui ne sont pas des professionnels de la couleur.

Les couleurs agissent physiquement (sur le rythme cardiaque par exemple), et psychiquement. C'est prouvé.
En terme de stimulation, ou de sédation principalement…
Chacun a donc des couleurs qui lui sont plus adaptées que d'autres, en fonction de ses besoins. Et ses goûts en matière de couleur en découlent probablement.
D'où le malaise dans des ambiances colorées qui ne sont pas adaptées. Surtout quand on y est très sensible (c'est mon cas).

Quand plusieurs personnes vivent dans un même lieu, il faut trouver un compromis entre les besoins des uns et des autres.

Écrit par : kl loth | lundi, 23 mars 2009

"Ungemütlich ". Alors si c'est ungemütlich...natürlich!

Écrit par : michel jeannès | lundi, 23 mars 2009

il est vrai qu'il existe une (des?) chromothérapie. je ne sais trop quoi penser de ces alternatives mais on ne peut pas négliger tous les détails.

La gros-mots-thérapie ach gutt schön. Ich liebe Gross mots: zum beispiel: Demokratie, nein nein: Liberté, schön cacabutein Liberté...
(pour les seniors qui ont connu Françis Blanche).

Écrit par : michel jeannès | lundi, 23 mars 2009

wahou!!ebaubie je suis!!!en fait je vis les couleurs comme des sensations.J'ai vraiment lu Itten mais les théories auraient tendances à embrouiller ce que je ressens????

Es tu partante pour un nouveau projet de "ramassage"?

Écrit par : formika | lundi, 23 mars 2009

Gemütlich, c'est cosy.
Avant j'avais horreur du violet, maintenant je l'apprécie. Même que c'est une couleur cosy, bleu et rouge, sans jaune. Mais c'est parce que c'est une couleur de granny, noooooon pas la pomme, la mémé.

Écrit par : Nénette | lundi, 23 mars 2009

Chromothérapie ?
Ce n'est pas parce que les couleurs ont un effet sur l'organisme, qu'elles en ont autant que les charlatans le prétendent !
Prudence donc.

Écrit par : kl loth | lundi, 23 mars 2009

Comme l'évoque Nénette, oui, on peut changer d'avis sur les couleurs, comme sur beaucoup de choses, au fil de la vie. Pas seulement une question d'âge, mais aussi de contexte, de Zeitgeist peut être…
Le violet était encore il y a quelques dizaines d'années une couleur de demi-deuil… d'où le fait que beaucoup de gens la détestaient.
Puis elle a été revendiquée par les jeunes : les violets et mauves des années 70…
Puis les années 80 ont été celles d'un violet franc et dur.
Et depuis une dizaine d'années au moins, le prune, parfois la seule "couleur" au milieu des "non-couleurs", les beiges, noir, kaki…
Une apparition récente d'une nuance cardinal…
Qui vivra verra !

Écrit par : kl loth | lundi, 23 mars 2009

Un nouveau projet de ramassage ?
Ça dépend du thème, si j'accroche, si ça rentre dans les orientations choisies pour ce blog…
Sinon… si ça m'apparait comme une contrainte… euh… je suis rebelle aux contraintes !
Si c'est une couleur, c'est OK, parce que j'ai une rubrique "formes & couleurs"…
Si c'est autre chose… à voir… selon que je peux donner du sens ou pas.

Écrit par : kl loth | lundi, 23 mars 2009

va voir chez Agota,on cherche le sujet...je prends ça comme un jeu!!!interressant mais un jeu!!!
j'ai mis du violet aujourd'hui!....

Écrit par : formika | mardi, 24 mars 2009

Les commentaires sont fermés.