Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2009

Michel Jeannès sur les ondes…

FRANCE CULTURE : SELECTION
SURPRIS PAR LA NUIT-La guerre des boutons, au-delà de l’utile...
Sur France culture mardi 24 mars 2009 à 22h15. Surpris par la nuit une émission d'Alain Veinstein
Par Anita Castiel Réalisation : Anna Szmuc

Ils mesurent à peine quelques millimètres de diamètre et certains atteignent des enchères de plusieurs milliers d’euros dans les salles de vente. Il est vrai qu’ils sont alors l’œuvre « improbable », méconnue et souvent perdue d’artistes tels que Giacometti, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Albert Féraud, Elsa Triolet…
Des boutons  Au delà de l’utile, au delà de l’art modeste, de celui de la miniature…. Boutons rébus, boutons d'artistes ou boutons littéraires, il y en a pour tous les goûts, tous les usages et tous les imaginaires. Témoins trop méprisés des époques, ils deviennent le prisme inattendu de leur relecture.
Loïc Allio possède la plus grande collection de boutons du monde.
Il nous en ouvre volontiers les « boîtes », nous l’accompagnons dans ses traques, ses expertises (c’est l’un des plus grands experts de boutons du monde), ses discussions sans fin avec les derniers paruriers de Paris, la finalisation de sa prochaine exposition, début 2010, à la fondation Mona Bismarck où il montrera sa collection.
L’artiste Michel Jeannès développe depuis 1997 le concept de « Zone d'Intention Poétique » (Z.I.P.) autour du , objet usuel envisagé comme « Plus Petit Objet Culturel Commun » (PPOCC) et vecteur illimité de rencontres. Dans le quartier de la Duchère à Lyon où il a installé sa « Mercerie », il instille, en sollicitant la participation des habitants autour du , une « dynamique poétique révélatrice de culture commune ».

Un voyage au delà de l’utile en compagnie de : Loïc Allio, Michel Jeannès, artiste, André Molco, ancien créateur de de haute-couture, Gilles Oswald, collectionneur et directeur du club Fibule, Marie-Laure Bonaud-Vautrin.

(http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/surpris/fiche.php?diffusion_id=71434&pg=avenir)

Et si on est pas là à l'heure de diffusion (ce sera mon cas), on pourra recourrir au podcast de l'émission Surpris par la nuit : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/podcast/

14:31 Écrit par kl loth | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bouton, michel jeannès, france culture, radio |

Commentaires

Podcast, c'est télécharger sur son ordi ? ou forcément sur un i-pod ?
On peut réécouter l'émission pendant une semaine je crois.

Écrit par : Nénette | lundi, 23 mars 2009

Oui, on télécharge le podcast sur son ordinateur. Là comme c'est une émission quotidienne, je pense qu'il faut le télécharger le lendemain. Puis on peut l'écouter indéfiniment…
J'utilise iTunes, je ne sais pas comment ça se passe avec d'autres logiciels pour le son…

Écrit par : kl loth | lundi, 23 mars 2009

Un parurier, quel joli mot... je connaissais les plumiers. Ma grand'mère disait : les belles plumes font les beaux oiseaux, elle était si coquette... m'a-t-on dit. Rouge cardinal ? Oui, oui, c'est bien le printemps

Écrit par : Nénette | mardi, 24 mars 2009

Les commentaires sont fermés.