mardi, 29 septembre 2009
Bref passage à Vienne…
Quelques heures passées à Vienne, petite ville de l'Isère, a priori l'occasion de nouvelles découvertes urbaines.
La ville comporte de nombreux témoignages du passé, depuis l'époque gallo-romaine. À commencer par les arènes où a lieu le festival Jazz à Vienne.
Je n'ai pas tout vu, mais je prends des photos au passage. Ce sont des photos touristiques qui renvoient à diverses époques du passé. Il suffit de recourir à des guides touristiques, des livres d'histoire de l'art pour trouver les commentaires concernant les différents édifices.
Ces photos sont là comme des témoignages esthétiques, des jeux de formes et de couleurs. Je ne découvrirai que peu de traces d'un présent revendiqué, réellement assumé. Très peu de graffs sur les murs, insignifiants et laids, et le plus souvent soigneusement effacés, quasi invisibles.
Des boutiques proposent les fournitures pour réaliser des patines à l'ancienne… Décor et passéisme.
Bien sûr, les quelques heures passées sont insuffisantes pour porter un jugement qui ne soit pas aléatoire.
Le sentiment d'un échec de cette prise de vue, en ce qui concerne une possible réappropriation. Un échec à en faire autre chose que des photos de touriste.
Je ne vois guère d'intérêt à montrer des images d'une beauté déjà reconnue, balisée, je préfère ce qui est moins évident, ce qui nécessite une recherche, une élaboration moins usuelle…
Tant pis… Zou, je balance les photos !
© kl loth 2009
02:26 Écrit par kl loth dans promenade touristique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vienne (isère), promenade, ville ancienne |
Commentaires
Ce bref passage, vu par... Est étonnant. On a l'impression d'être un peu plus loin... De très belles images, et un voyage express très agréable. Un gros faible pour le train-train, et sublimes, les photos de la cathédrale et du temple. Merci, pour ce léger dépaysement.
En fait j'aime beaucoup Vienne... A combien de Km de Lyon déjà ?
Écrit par : frasby | mardi, 29 septembre 2009
À 19 minutes en train si je me souviens bien, auxquelles il a fallu ajouter 45 minutes de retard au départ…
Près de la gare il y a une avenue très "sud de la France", avec des platanes et des cafés-restaurants en terrasse. De très bonnes salades composées aux "Allobroges".
Écrit par : kl loth | mardi, 29 septembre 2009
Pour avoir travaillé 3 ans à Vienne-il y a longtemps mais la ville ne semble pas avoir changé- je peux dire que c'est une petite ville agréable à vivre au quotidien. Pas du tout passéiste même si elle est fière de ses ruines.
plus encore qu'à Lyon, du fait de la concentration, on peut lire l'histoire romaine à ciel ouvert et c'est très émouvant.
Écrit par : Rosa | mardi, 13 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.